Décembre 2022
Edition # 141
Niki de Saint Phalle / l'art en liberté

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une exposition dédiée à l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) qui se tiendra du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023

Pour la première fois, cette exposition se consacrera aux années 1980 et 1990 de l’artiste et rassemblera près de deux cents œuvres ainsi que des photographies et archives. 

Les années 1980 et 1990 : l'art en liberté, occupe tout le rez-de-chaussée ainsi que le sous-sol des Abattoirs.

Commissariat : Lucia Pesapane, Commissaire indépendante & Annabelle Ténèze, Conservatrice en chef, directrice des Abattoirs.

De la fontaine Stravinsky près du Centre Pompidou au monstre Gila, pensé pour les enfants près de San Diego (États-Unis), Niki de Saint Phalle s’est attachée à la création d’œuvres monumentales dans l’espace public, qui lui permettent une relation directe avec le public, joyeuse, différente et inclusive. La grande nef des Abattoirs se transforme à cette occasion en « jardin de sculptures Niki de Saint Phalle » : Nanas, totems pensés pour le Queen Califia's Magical Circle, Monstre du Loch Ness (restauré à l’occasion de l’exposition), etc. investissent le musée et son parvis.

Une exposition que vous recommande notre rédaction.

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
Musée d'art moderne et contemporain
Fonds régional d'art contemporain
76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
www.lesabattoirs.org 

Tarifs : plein 8 € - réduit 5 €.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h hors vacances scolaires.