Décembre 2023
Edition # 153
Exposition L'art des charpentiers japonais

La Maison de la culture du Japon de Paris, implanté au 101 bis quai Jacques Chirac, dans le 15EME arrondissement, propose une exposition libre et gratuite sur l'architecture en bois traditionnelle au Japon.

Ouverte depuis le 18 octobre 2023, jusqu'au 27 janvier 2024, "L'art des charpentiers japonais" présente une facette méconnue de la culture de l’archipel : le savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois.

Réalisée en collaboration avec le Takenaka Carpentry Tools Museum, elle met en lumière trois dimensions spécifiques :
1/ les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ;
2/ les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels ;
3/ et le kigumi, technique d’assemblage de pièces en bois sans clous ni vis. 

L’exposition présente les différentes étapes du travail du daiku (charpentier) : sa sélection minutieuse des bois (cyprès, cèdre, pin rouge…) ; l’utilisation d’une multitude d’outils – pour mesurer, marquer, couper ou encore raboter – dont le rôle est bien sûr essentiel ; les rituels shintô effectués en costumes de cérémonie pour s’attirer les faveurs des divinités lors de la construction. La dimension spirituelle est aussi évoquée au travers de l’architecture religieuse (temples bouddhiques et sanctuaires shintô) et des dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans ce type de construction. Une autre facette de l’architecture traditionnelle est illustrée par une reconstitution grandeur nature du Sa-an, un célèbre pavillon de thé conçu en 1742, qui fait partie du complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto. Cette structure est typique du style sukiya, né au XVIe siècle avec l’engouement pour la cérémonie du thé parmi l’aristocratie. Elle témoigne du savoir-faire des charpentiers japonais et de la beauté d’une architecture d’apparence rustique, mais à la conception étonnamment complexe.

Enfin, l’exposition révèle au public la technique des kigumi. Ces assemblages de pièces de bois sans clous ni vis ont une multitude de formes, parfois très sophistiquées, qui répondent à des fonctions diverses et sont emblématiques de l’ingéniosité des charpentiers japonais. 

Commaissariat de l'exposition : : Marcelo Nishiyama (Takenaka Carpentry Tools Museum)

L'exposition est en accès libre et gratuit, du mardi au samedi de 11h à 19h. Attention, l'exposition est fermée tous les jours fériés et pendant les vacances de Noël.

Plus d'info en suivant ce lien.