Juin 2024
Edition # 159
PRÉCIEUX DÉCHETS

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l'humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures. En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l'eau et l'air de la planète et contribuent au changement climatique.

Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l'industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition tord l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur – jusqu'alors ignorée – des déchets.

L'exposition s'articule en trois parties :
•    Apogée des déchets : un problème de taille
•    Potentiel des déchets : comment les revaloriser
•    Fin des déchets : de nouveaux modes de vie

Exposition temporaire ouverture du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Spectacle interactif
Hyper Conso Show
samedi et dimanche 3 décembre 2023
Un spectacle participatif de la compagnie Caribou qui questionne le public sur la surproduction actuelle des emballages alimentaires jetables.

Événement
1 Ingénieur 1 Projet
Week-end « Déchets, eau : les solutions des ingénieurs »
samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024
Durant tout un week-end, des ingénieurs issus du secteur des déchets et/ou de l’eau présentent au public les projets et innovations sur lesquels ils travaillent.

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Carou -75019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi,
de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.