La Cité de l’architecture et du patrimoine présente à partir du 17 novembre 2023 le travail de Xu Tiantian, architecte et lauréate du Global Award for Sustainable Architecture 2023, à travers une exposition consacrée aux tulou. Cette exposition prospective invite le visiteur à partir à la découverte de cet héritage architectural culturel et de ses nouveaux usages, à travers la démarche de revalorisation menée par l'architecte sur sept bâtiments. Elle propose un nouveau regard sur l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental tels que la terre et le bois. Xu Tiantian remet ainsi à l’honneur les cultures locales et ses savoir-faire qui constituent une solution aux problématiques contemporaines sur la transition écologique et le réemploi du bâti.
Grandes bâtisses en pisé intégrées dans le paysage montagneux et subtropical de la Chine méridionale, les tulou, construits pour abriter des clans familiaux, ont été délaissés par leurs habitants au cours des dernières décennies. En 2008, 46 d’entre eux ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance qui met en lumière des milliers d’autres tulou en partie démolis ou abandonnés.
En 2020, Xu Tiantian a proposé à la municipalité de Zhangzhou, au sud du Fujian, une stratégie pour revitaliser sept tulou en les adaptant aux modes de vie contemporains, avec l’objectif que ces projets servent d’exemple pour les milliers d’autres tulou en déshérence dans la région.
Selon le contexte de chaque village, elle a conçu des programmes diversifiés de logements en s'inpirant de l'évolution de l'architecture du lieu à travers le temps pour s'ouvrir sur la nature et redonner vie aux lieux, en accord avec les besoins actuels des habitants.
Dans une scénographie conçue par Xu Tiantian elle-même, l’exposition présentera les tulou dans leurs dimensions architecturale, culturelle, historique, ainsi que les projets de réutilisation qu’elle a conçus pour sept d’entre eux. Maquettes, éléments à l’échelle 1, photographies, interviews inviteront le visiteur à la découverte de cet héritage culturel et de ses nouveaux usages.
Commissariat :
Xu Tiantian, architecte
Commissariat associé :
Christine Carboni, directrice adjointe du département de la création architecturale, Cité de l'architecture et du patrimoine , Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine et Émilie Rousseau, coordinatrice des programmes de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Quelques mots sur XU TIANTIAN architecte, DnA Design and Architecture, Pékin, Chine
Xu Tiantian est la fondatrice de DnA_Design and Architecture et professeure à l’université Tsinghua à Pékin.
Née dans la province du Fujian en 1975, diplômée de l’université Tsinghua et de la Harvard Graduate School of Design, elle a reçu de nombreux prix, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2023, le Berlin Art Prize d’architecture 2023 et le Swiss Architectural Award 2022.
En 2020, elle a été nommée membre honoraire de l’American Institute of Architects.
EXPOSITION
17 NOVEMBRE 2023 – 11 FÉVRIER 2024
Galerie d’architecture moderne et contemporaine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris - France
Entrée comprise dans le billet d'accès au musée
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€