Juillet 2024
Edition # 160
Croix de bois Croix de fer / Cynthia Montier

Le Centre d'Art Contemporain d'intérêt national de Thiers présente l'exposition de Cynthia Montier "Croix de Bois, Croix de Fer", du 28 juin au 22 septembre 2024.

Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. 

L’exposition de Cynthia Montier fait suite à une résidence de recherche dans l’espace de diffusion des arts plastiques Les Limbes-Céphalopode, à Saint-Étienne.

Visites commentées des expositions
LES PREMIERS SAMEDIS DU MOIS À 15:00
6 juillet, 3 août et 7 septembre
Tarif: 2€. Gratuit pour les moins de 18 ans et les adhérents.
Réservation: 04.73.80.26.56 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en ligne