Octobre 2024
Edition # 163
ZIGZAG - FESTIVAL / NORMANDIE

Le festival explore des façons d’habiter, questionne nos modes de vie et notre relation au territoire. Découvrir la vallée de la Seine, les évolutions des villes et des campagnes, c’est se confronter aux enjeux environnementaux, sociaux, culturels d’un territoire en transformation au travers de 4 expositions du 20 septembre 2024 au 4 janvier 2025 et 30 événements du 28 septembre au 13 octobre 2024.

A l’occasion de visites, de parcours, de randonnées, d’expositions, de performances, de tablées, de projections... ZIGZAG aborde les questions de l’habiter de façon cognitive et sensible, à la croisée de l’architecture et de l’urbanisme, en se référant à la géographie, à l’art ou la philosophie. Il convoque ainsi des approches et des points de vus, qui s’emboîtent et s’articulent, entre le grand paysage et l’objet architectural.

Depuis 2019, ZIGZAG décale le regard et invite à s’interroger sur ces endroits que l’on habite. Cette nouvelle édition du festival propose quatres expositions photographiques, en accès libre, sur les grands enjeux climatiques.

Les expositions EOP - Espaces d’Oeuvres Photographiques témoignent de la relation vitale et sacrée avec les baobabs de Madagascar ; de la construction impossible le long des rives du Bramhapoutre, fleuve d’Asie du sud ; de la destination finale de nos vêtements au Ghana, devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental. Trois reportages réalisés sous l’objectif de photographes de renoms.

A quel territoire appartenons-nous ?
Quelles ressources assureront la survie et l’évolution de ce territoire ?
Les questions qui se posent à travers le monde, se posent aussi en Normandie.

L’exposition Paysages de la Seine normande : OPP déploie la multiplicité des paysages de ce territoire qui relie Paris à l’estuaire. Sites majeures ou lieux méconnus, les photographies livrent et témoignent sur cette vallée habitée, à la fois industrielle et patrimoniale, dont les milieux naturels offrent une richesse à préserver. L’exposition, outil d’observation, met en exergue les liens entre la Seine et les hommes, et leur nécessaire adaptation.

Commissariat des expositions EOP : Marie-Hélène Labat et Serge Périchon. Projet porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum et La loge des auteurs photographes.

Un événement recommandé par notre rédaction.
Plus d'infos pour organiser votre visite en suivant ce lien.