Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
systèmes masse-ressort de Getzner

Les solutions Getzner, le spécialiste mondial en matière d'isolation des vibrations et des secousses, protègent la plus célèbre salle de concert de Vienne : le Musikverein.

Retour sur une installation hors norme afin d'isoler cette salle de concert d'une nouvelle ligne de métro proche.

Chaque année, des millions de personnes dans plus de 90 pays regardent le concert du nouvel an à Vienne. La Salle Dorée dans le bâtiment du Musikverein de Vienne est l’une des meilleures salles au monde en terme d’acoustique et fait toute la renommée de la salle de concert. Lorsqu’un tunnel de métro a été construit à seulement quatre mètres du bâtiment en 2002, le spécialiste des protections contre les vibrations Getzner Werkstoffe a fourni des appuis ponctuels en Sylodyn pour la voie de métro, garantissant ainsi au public de pouvoir profiter pleinement de la musique sans être gêné. Ce système est en place depuis 17 ans et a été soumis à une charge d’environ 450 millions de tonnes et continu de faire ses preuves comme au premier jour par sa très haute performance inchangée.

En 2019, différentes mesures ont été effectuées pour vérifier si le système masse-ressort composé de 192 appuis ponctuels en Sylodyn satisfaisait toujours les exigences élevées définies lors des phases de conception et de construction. Dans le cadre d’essais avec différents types de trains, la fréquence propre du système masse-ressort, la diffusion des vibrations dans la dalle flottante, le sol et les parois du tunnel, ainsi que la déflexion de la dalle lors du passage de trains ont été mesurées. Dans trois salles de concert, dont la Salle Dorée, les nuisances liées aux émissions de bruit aérien secondaire ont été mesurées à une hauteur de 2,5 m.

Les résultats sont remarquables : « Même après 17 ans, l’isolation des vibrations était aussi efficace qu’au premier jour. Comme auparavant, tous les critères d’évaluation de l’affaiblissement de la nuisance liée aux vibrations ont été remplis », précise Markus Heim, chef de projet chez Getzner Werkstoffe. « Aucune modification de la fréquence propre verticale de la dalle de voie, excitée par différents impacts n’a été constatée par rapport aux contrôles effectués en 2003 lors de la réception ! » Les propriétés dynamiques des appuis en Sylodyn sont restées les mêmes pendant toutes ces années.

Nouveaux trains, nouveaux défis
Une évolution des conditions sur place a entraîné de nouvelles mesures en 2019 : Les trains du métro de Vienne ont entre-temps été modernisés et leurs émissions de bruits et de vibrations sont maintenant différentes. La structure du bâtiment avait également été modifiée, notamment par la construction de nouvelles fenêtres. Markus Heim explique : « Au regard de ces nouvelles conditions, nous souhaitions contrôler le comportement à long terme du système masse-ressort, qui a dû résister à une charge totale d’environ 450 millions de tonnes, ce qui représente 250 trains par jour et par voie, depuis la création du tunnel. »

Des exigences élevées
Les exigences étaient déjà très élevées à l’époque. Afin que la construction d’une nouvelle ligne de métro non loin du Musikverein de Vienne puisse être autorisée en 2002, il fallait tout d’abord prouver par des études adéquates que le niveau de bruit et de vibration n’augmenterait pas dans les célèbres salles de concert. « Notre solution présente une fréquence propre verticale de 5,5 Hz. Il s’agit de la fréquence propre verticale la plus faible pouvant être atteinte avec un système masse-ressort composé d’appuis en polyuréthane », confirme Markus Heim. Ainsi, le public de la salle de concert est protégé de manière optimale contre les vibrations et le bruit gênants provenant de la ligne de métro voisine, aujourd’hui comme au premier jour.

Le système masse-ressort dalle flottante équipe de nombreuses installations en Europe comme le métro de Berlin ou d'Istanbul, le Tramway de Bratislava, de Luxembourg ville, ainsi que les tramways de Bordeaux, Grenoble, Marseille, Paris, Strasbourg, Nice, Lyon... le tunnel ferroviaire urbain de Madrid et son métro... et de nombreux autres lieux.

Toutes les solutions Getzner Werkstoffe sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail