Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
LignoTrend Crèche Hôpital Saint-Louis

La nouvelle crèche multi-accueil bâtie eu coeur de l'hôpital Saint-Louis à Paris, est dotée de panneaux acoustiques en bois du fabricant LIGNOTREND.

Notre rédaction vous invite à la découverte de ce chantier exemplaire, lauréate en 2021 du prix régional de la construction bois en Île de France dans la catégorie "Apprendre, se divertir".

Après douze mois de travaux, la nouvelle crèche, située au sein de l’hôpital Saint-Louis dans le Xe arrondissement de Paris, a ouvert ses portes en février 2021. Les architectes de l’agence Janez Nguyen (Robert Janez et Emmanuel Nguyen), en collaboration avec l’agence Linia, ont conçu une crèche innovante, montable et démontable. D’une surface de 600 m², elle se caractérise par son ossature en bois, son enveloppe en zinc et son climat intérieur sain. Au coeur des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, entre la chapelle et la cour carrée, ce bâtiment moderne aux lignes fluides améliore le confort sonore grâce à ses panneaux acoustiques en bois véritable. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réalisation de crèches innovantes de la ville. Il consiste à optimiser le foncier parisien avec des structures modulables et démontables, facilement recyclables et repositionnables en fonction des besoins.

La crèche Saint-Louis dispose de 48 berceaux répartis en trois sections d’accueil, quatre salles d’éveil et quatre salles de sommeil. Ces espaces sont dédiés à l’accueil de tous les âges de la petite enfance. Les architectes ont livré une réalisation subtile, capable de se glisser dans le tissu urbain alentour, aux lignes fluides, aux traits spécifiques et aux textures posées. Fidèle au style architectural, le bâtiment respecte également l’environnement patrimonial de ce site historique. « Nous avons été confrontés à de multiples enjeux, notamment l’insertion du projet dans un environnement patrimonial réglementé et le maintien de la continuité des activités hospitalières pendant les travaux. Avec une emprise de chantier restreinte, nous devions construire un bâtiment respectueux de l’environnement », précise Robert Janez de l’agence d’architecture Janez Nguyen.

Le cahier des charges de la Ville de Paris et les diverses exigences du programme ont inscrit ce projet dans la lignée des bâtiments innovants. La crèche se caractérise ainsi par sa préfabrication en bois et ses capacités de démontage ou de réutilisation selon la méthode de la filière sèche. Par conséquent, il sera possible de restituer la parcelle à l’hôpital avec un budget moindre. Les architectes ont enfin conçu une toiture végétalisée qui participe à la rétention d’eau, mais aussi à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale. « Le bâtiment propose deux façades contrastées : une enveloppe en dentelle de zinc perforé, tournée vers le public et les usagers de l’hôpital ; et une façade plus intime et chaleureuse, destinée aux enfants. Cette dernière est constituée de bois et de vitrage, Enfin, la toiture est végétalisée pour accueillir une biodiversité et offrir des vues vers un espace naturel depuis les bâtiments environnants en surplomb », décrit Emmanuel Nguyen.

Les panneaux acoustiques ont été choisis également pour leur qualité de silence obtenu. Contrôler le niveau de bruit dans une crèche est un élément essentiel au bien-être des enfants. Ainsi, les panneaux acoustiques en bois garantissent un environnement plus silencieux et très bénéfique pour le développement du langage des enfants.

L’aménagement intérieur mise sur la sobriété et les matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement. La structure en bois est ainsi apparente dans tout le bâtiment. Les architectes ont choisi les panneaux acoustiques LIGNO Acoustique light pour habiller les plafonds des espaces dédiés aux enfants et à la circulation dans le bâtiment. « Nous avons utilisé ces panneaux pour leurs performances techniques et afin d’offrir une atmosphère saine et chaleureuse aux jeunes enfants », note Robert Janez.

Ces panneaux acoustiques légers en sapin blanc lamellé-croisé se prêtent aussi bien aux nouveaux bâtiments qu’aux travaux de rénovation pour un aménagement intérieur à la fois esthétique et à l’acoustique optimale. Les panneaux LIGNO Acoustique light sont montés sur une sous-construction, fixée directement au mur ou au plafond. L’éclairage peut aussi être intégré en usine.
Les panneaux LIGNO Acoustique light sont certifiés natureplus pour leur qualité en termes de construction biologique.

Projet : construction d’une crèche multi-accueil de 48 berceaux
Lieu : Paris 10e, France
Maître d’ouvrage : Ville de Paris — DFPE
Maîtrise d’oeuvre : JANEZ NGUYEN Architectes Mandataires, Paris I LINIA I FAA (François Auger Architecte) I OREGON I POUGET Consultants I PRIMA Ingénierie
Surface : 600 m²
Panneaux acoustiques : Ligno Acoustique Light (Lignotrend)
Budget : 2 million EUR
Durée des travaux : 12 mois
Livraison : Février 2021

Tous les produits LIGNOTREND sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail