Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
système Optimax Habito®

Lorsque l'on est membre du même groupe, les synergies ne sont pas toujours évidentes mais, lorsque celles-ci font sens, l'on assiste à de véritables avancées techniques.

Placo® et ISOVER, toutes deux filiales du groupe SAINT-GOBAIN se sont associées afin de révolutionner le doublage des murs, dans un projet commun baptisé Optimax Habito®.

En conjuguant leurs expertises (la plaque de plâtre et sa mise en oeuvre pour Placo® et l'isolation avec sa laine de verre pour ISOVER) ces deux acteurs apportent une véritable solution technique permettant d'isoler et habiller tous les murs intérieurs, qu'ils soient en rénovation, en construction neuf, pour l'habitat individuel ou collectif.

Grâce à ce travail en commun, Placo® et ISOVER ont réduit de 80% les ossatures métalliques nécessaires pour les autres concepts d'isolation des murs intérieurs. Véritable solution gain de temps, Optimax Habito® réduit le nombre d'accessoires nécessaires pour cette typologie de travaux. Rapide et simple à mettre en oeuvre, elle contribue à améliorer le quotidien des poseurs tout en offrant une solution performante aux bureaux d'études.

A la genèse de ce projet se dissimulent de véritables innovations techniques comme le système Optima® Murs développé par ISOVER en 2005, le système de doublage sans montants Duo'Tech System Mur commercialisé par Placo® en 2012 ou encore la plaque de plâtre la plus solide de son marché baptisée Habito® en 2017 par Placo.

Le système Optimax Habito® se compose donc de cornières Stil CR2 implantées en partie basse et haute du mur afin de servir de guide et d'appuis à l'installation. Des appuis baptisés Optimax® composés d'une embase, d'une tige et d'une platine en polymère viennent prendre place sur les murs afin de solidariser aux murs les plaques d'isolant et les plaques de plâtre Habito®. Des raccords Optimax® permettent, quant à eux, de garantir une parfaite planéité de l'ouvrage avant la mise en oeuvre des vis dans les plaques Habito®. Les vis, quant à elle, sont dotées d'un double filetage et d'une tête large.

Pour une isolation optimale des murs intérieurs, ISOVER recommande la laine de verre GR 32 ou GR 30 dotée de performances thermiques élevées et d'excellentes propriétés mécaniques.

Afin d'assurer un parfait jointoiement des plaques Habito®, Placo® recommande la bande PP grand rouleau associé à l'enduit en poudre Placojoint® PR4.

Grâce à ce principe de mise en oeuvre, les plaquistes s'affranchissent des fourrures métalliques verticales, pour le doublage des murs intérieurs.

Une solution très économique, rapide à mettre en oeuvre.

Ce nouveau procédé dispose d'un guide de mise en oeuvre spécifique et de tutoriels de pose disponibles en vidéo (YouTube). Des formations sont également disponibles sur chantier ou auprès des centres dédiés. Une assistance technique a été déployée par les équipes Placo® et ISOVER afin de répondre à toutes vos questions.

Rappelons également que Optimax Habito® a reçu la Médaille d'Or dans la catégorie "Chantiers de l'innovation", en partenariat avec Maison Axial lors des Trophées de l'Innovation de la LCA-FFB en novembre 2019.

La plaque Habito® est également disponible avec la solution Activ-Air®, permettant d'améliorer la qualité de l'air intérieur de l'habitat.

De plus amples informations sur Optimax Habito® en suivant ces liens. Placo  -  ISOVER

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

FUSO nitro+ / L'ART DE LA DECOUPE LION SABATIER

FUSO, une collection emblématique de la manufacture thiernoise ROUSSELON DUMAS SABATIER développée conjointement avec le designer Jean-Pierre VITRAC fête ses 18 années. Pour cet événement, FUSO devient FUSO nitro +, présentée en avant première lors de l'édition de septembre 2016 du salon Maison & Objet Paris.