Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
ITE ZooParc Beauval IKO Enertherm

Le ZOOPARC de Beauval, a opté pour la solution IKO ENERTHERM ALU50 TG afin d'isoler son bâtiment "Tropical" : un lieu destiné à la restauration des visiteurs du parc.

Notre rédaction vous propose un focus sur ce chantier, réalisé durant la fermeture du parc, pendant la crise sanitaire que nous venons de connaitre.

Le maître d’oeuvre Daniel Boitte, de l’agence Boitte Architecture, a demandé à l’entreprise de pose Maye & Fils de recourir à une solution d’Isolation Thermique par l’Extérieur en polyuréthane.
Après concertation avec le négoce professionnel VM, c’est le panneau en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm ALU50 TG d’IKO Insulations qui a été sélectionné pour ses performances répondant aux exigences de ce type de bâtiment recevant du public.

Cette ITE, sur une surface totale de 300 m2, a nécessité l'équivalent de 420 panneaux.

Ce chantier, débuté mi-décembre 2020 par la rénovation d’une première façade, traitée dans sa totalité et terminée début janvier 2021, s’est poursuivi fin janvier par la deuxième façade.
Le point technique résidait principalement sur les différentes surfaces vitrées à traiter, sur une courte durée afin que les travaux soient achevés avant la réouverture du parc aux visiteurs. Défi relevé avec un chantier livré mi-février ! 

Les exigences du maître d’oeuvre étaient très claires. Il souhaitait une solution d’isolation en polyuréthane sous bardage et avec Avis Technique. IKO Insulations était l’un des seuls fournisseurs à répondre à ces critères. Au-delà des performances du produit, j’avais déjà eu l’occasion d’expérimenter leur réactivité sur des chantiers d’urgence en toiture-terrasse. Un gage de fiabilité pour l’entreprise de pose Maye.”, explique Nicolas LEPAIN, ATC chez VM Saint-Aignan (41), point de vente situé à proximité du chantier.

Le panneau IKO enertherm ALU50 TG a été choisi en 100 mm d’épaisseur (L. 1 200 x l. 600 mm), offrant une résistance thermique de 4,5 m².K/W. Son lambda de 0,022 W/(m.K) et sa classe D-s2, d0 de réaction au feu selon l’EN 13 501-1: constituaient des critères de choix.
La norme sur cet Établissement Recevant des Publics de type N correspond à celle des restaurants et débits de boissons. Les normes d’isolation sont basées sur une RT2012.

Fabrice Maye, co-dirigeant de l’entreprise familiale MAYE, Charpentiers Couvreurs Zingueurs, a mobilisé une équipe de trois compagnons dont un apprenti en CFA. Il souligne le service de qualité d’IKO Insulations.

C’était une première expérience pour nous avec cet industriel. La réactivité et la disponibilité dont IKO Insulations a fait preuve ont été essentielles pour mener à bien ce chantier dans les délais qui nous étaient impartis. Il est arrivé que nous ayons besoin de plus de panneaux et nous avons pu être livrés directement de l’usine dans les jours qui ont suivi” explique Fabrice Mayne.

"Le panneau se découpe aisément à l’aide d’une scie égoïne. Tout est réemployable, même s’il y a quelques chutes, et le chantier reste propre. L’aspect rainé bouveté supprime les risques de déperdition énergétique. Ce système d’emboîtement facilite également la pose”, complète Fabrice Maye.

L'ensemble du complexe d'isolation a été habillé d'un bardage en bois, en harmonie avec l'environnement végétal.

Rappelons que l’enjeu du projet résidait dans les délais très courts impartis, et la nécessité d’une collaboration tripartite négoce - fournisseur - entreprise de pose, pour relever ce défi.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

UNE SPLENDIDE LIGNE DE THÉIÈRES EN FONTE / PALAIS DES THES

Le Palais des Thés, l'une des plus brillantes enseignes françaises de thés, vous propose, tout au long de l'année, une sélection exemplaire de thés sélectionnés à travers le monde, mais saviez-vous que le thé était un véritable art de vivre, cultiver avec passion !