Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Knauf NEXTherm® ITEX

Notre rédaction vous propose un focus sur une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) grâce au polystyrène expansé.

Dans le cadre d'une rénovation énergétique de leur pavillon, les propriétaires ont fait appel à l'entreprise Bonglet, une entreprise forte de 65 années d'expérience dans les métiers du second-oeuvre.

Avec une spécialisation dans les secteurs de la rénovation et de l'isolation, cette entreprise bénéficie de la certification QualiBat RGE et Ecovadis Bronze. Active sur un large périmètre géographique couvrant la Bourgogne Franche-Comté et la région Auvergne Rhône-Alpes, Bonglet dispose de 16 agences sur l'ensemble de ce territoire.

Les travaux réalisés par la société Bonglet ont porté sur l’isolation de l’enveloppe du pavillon (combles, planchers et murs) avec le choix d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs.

Résultats visés : la consommation énergétique annuelle du bien, établie à 2 500 euros avant sa rénovation sera diminuée de moitié, à 1 121 euros. Une économie conséquente qui se double également d’une réelle valorisation esthétique et financière du bien immobilier. Facteur supplémentaire, l’ITE favorise également un air intérieur plus sain. (Maison implantée dans le département 71)

Les experts Bonglet ont fait le choix de recommander un isolant PSE (Polystyrène Expansé) fabriqué par la société Knauf, avec l'accord de leurs clients.

La référence NEXTherm® a donc été utilisée. Ce PSE est fabriqué à partir de bio-naphta et de bio-gaz issus de la valorisation de ressources renouvelables biomasse. Knauf NEXTherm® réduit encore l’impact environnemental des PSE Knauf, notamment en termes d’émission de carbone, et inscrit durablement cet isolant dans les modes constructifs actuels, notamment la rénovation et leurs évolutions prochaines, avec la RE2020.

Knauf NEXTherm® ITEx dispose de hautes performances techniques et un très bas niveau carbone pour des chantiers de façade les plus exigeants.
De plus, face au vieillissement esthétique du parc immobilier et aux faibles performances thermiques de ces bâtiments, l’isolation thermique par l’extérieur constitue une solution à gains multiples :
- confort thermique de l’habitat, grâce à une isolation homogène et de qualité du bâti ;
- embellissement du patrimoine, grâce à la reprise des façades ;
- amélioration du confort de vie des occupants, grâce à la suppression des ponts thermiques et une amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Knauf NEXTherm® ITEx améliore l’impact environnemental global de la rénovation tout en réduisant l’empreinte carbone de l’isolation, FDES à l’appui.
Un choix responsable qui allie nouvelles performances environnementales et hautes technicités du PSE.

Et pour un chantier de rénovation propre, les chutes des panneaux mises en œuvre sont collectées sur chantier par le service Knauf Circular® et recyclées en de nouveaux produits d’isolation !

Pour rappel, ce chantier était une première en matière de rénovation thermique en France pour une maison individuelle, avec l'utilisation du matériau Knauf NEXTherm ITEX très bas carbone.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail