Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Du 15 au 18 mars 2019 se déroulera la 39EME édition de Livre Paris. Une édition où l’on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande-dessinée, francophones et européennes. Une édition qui confirme et accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio, avec, en 2019, huit à dix « émissions » récurrentes sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.

Deux fils conducteurs : l’Europe et La Norme et ses limites

La scène Europe sera le cœur de la programmation européenne dont les rencontres tourneront autour de deux axes principaux :
- des débats autour des questions qui agitent le présent et l’avenir de l’Europe, de celles sur son identité culturelle à celles sur sa puissance politique en passant par celles relatives à la défiance qui l’entoure ;
- des rencontres réunissant, à côté des écrivains européens confirmés tel Javier Cercas, les nouvelles voix de la littérature européenne.

La présence d’une quinzaine de pays (liste non exhaustive) – Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, et Ukraine, permettra à la fois de découvrir les nouveaux visages de la littérature européenne et de comprendre comment l’Europe est perçue depuis ces pays.

À côté des noms confirmés et attendus qui ont marqué l’année littéraire, Livre Paris accueillera cette année les nouvelles voix de la littérature francophone et européenne. Au total, ce sont près de 400 auteurs et artistes (comédiens, musiciens etc.) qui donnent rendez-vous au public sur les 8 scènes de Livre Paris.

Parmi les premiers noms confirmés : Javier CERCAS, Andreï KOURKOV, Vladimir SOROKINE, Luuk VAN MIDDELAAR, Hubert VEDRINE, Herta MÜLLER, Jean VAN HAMME, Bruno GACCIO, Benoît PEETERS, Andi WATSON, Michel KICHKA, Kianoush RAMEZANI, Bernard JOUBERT, Léa MAZÉ (Prix Jeunesse de la critique ACBD 2019), DUGOMMIER et ERS, Art of K, Douglas KENNEDY et Joann SFAR (pour une rencontre exceptionnelle sur la scène Jeunesse), Elisabeth BRAMI, Bertrand SANTINI, Clémentine BEAUVAIS, Julien HERVIEUX et Bernard WERBER (pour un dialogue inédit dans le cadre du programme Tête-à-tête sur la scène Young Adult), Morgane ORTIN, Nicko TACKIAN, ZARCA, Nicolas MATHIEU.

Rendez – vous du 15 au 18 mars 2019 - Paris Porte de Versailles.

De plus amples informations en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail