Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

L’exposition inaugurale du Bicentenaire Courbet donne un coup de projecteur sur une facette moins connue du célèbre peintre : Courbet dessinateur.

Présentée à partir du 15 février 2019 au musée Courbet à Ornans, elle donne le « la » d’une année de célébrations sur l’ensemble du territoire du Doubs.

Réunissant au total 75 œuvres, entre dessins et peintures, le parcours chrono-thématiques structuré en 9 sections permet aux visiteurs d’appréhender les différentes facettes de l’œuvre dessiné de Gustave Courbet : ses sujets de prédilection, ses techniques, leur évolution au fil des années…

L’exposition du musée Courbet est orchestrée autour d’un corpus d’environ vingt dessins inédits provenant d’une collection privée.
Ces feuilles, issues de la succession de Courbet, constituent un sujet d’étude polémique mais particulièrement intéressant. Principalement consacré au paysage, l’ensemble a appartenu jadis au peintre genevois Émile Chambon, grand admirateur de Courbet, à qui l’on doit aussi des peintures-hommages à Courbet, dont plusieurs sont présentées à cette occasion.
Philippe Clerc, historien suisse de l’art et chercheur attaché à la Fondation Chambon de Genève, livre ici le résultat de ses recherches tout en donnant une vision nouvelle de ce fonds.

Rendez-vous du 15 février au 29 avril 2019 au Musée Courbet d'Ornans.

De plus amples informations en suivant ce lien.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail