Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Jenny Holzer. L’Indescriptible, un parcours complet du travail de l’une des artistes les plus remarquables de notre époque. Cette exposition, organisée grâce au soutien de la Fondation BBVA, présente plusieurs pièces récentes, dont une série de projections de lumière sur la façade du Musée qui pourront être contemplées tous les soirs du 21 au 30 mars.

L’oeuvre de Holzer est présente au Musée depuis l’ouverture de celui-ci grâce à l’imposante Installation pour Bilbao (1997). La pièce —installée dans l’Atrium et commandée pour l’inauguration du bâtiment— est constituée de neuf colonnes lumineuses, de plus de douze mètres de hauteur chacune. Depuis l’année dernière, cette installation, expressément conçue pour son actuel emplacement, est complétée par Arno Pair 2(2010), une paire de bancs de pierre couverts d’inscriptions donnée au Musée par l’artiste.

Les réflexions, les idées, les arguments et les afflictions que Jenny Holzer a exprimés tout le long de ses plus de 40 années de carrière sont présentées au public au travers d’un large éventail d’installations, dont chacune est porteuse d’une forte dimension sociale. Son médium, qu’il utilise les tee-shirts, les plaques, la peinture ou les diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais), est le langage. La diffusion de textes dans l’espace public constitue un aspect essentiel de son oeuvre, qu’il s’agisse, à ses débuts, des affiches collées en cachette dans les années 1970 dans toute la ville de New York ou de ses récentes projections de lumière sur des paysages et des architectures.

Une visite s'impose au GUGGEHEIM BILBAO afin d'admirer le travail de cet artiste.

Une exposition à découvrir du 22 mars au 9 septembre 2019, avec le mécénat de la Fundacion BBVA.

De plus amples informations sur le programme d'exposition et le musée en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail