Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

La seconde et prochaine exposition de la galerie David Zwirner Paris, implantée au numéro 108 de la rue Vieille du Temple, dans le 3EME arrondissement de Paris, sera consacrée à l'artiste américain Dan Flavin. (1933-1996)

Cette première grande exposition couvrira trois décennies de la carrière de cet artiste après la rétrospective lui ayant été consacrée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 2006.

Pour la première fois sera exposée à Paris une grande "Barrier" (untitled) originellement installée en 1970 par l'artiste dans le loft de Donald Judd (1928-1994) sur Spring Street à New York. L'œuvre se déploiera dans la grande salle de la galerie et l’infusera de façon spectaculaire d’une lumière fluorescente bleue et rouge, altérant la perception par les spectateurs de l'espace environnant. Les barrières de Flavin, dont la première fut exécutée en 1966, établissent et redéfinissent en effet radicalement l'espace. Elles comptent parmi les œuvres les plus significatives de l'artiste. En tant que structures sérielles et modulaires, les barrières démontrent le rôle central que Flavin joua pour l’art minimal et conceptuel des années 1960 et 1970. Elles comptent parmi les premiers et meilleurs exemples de ce que l'on appelle communément l'"art d'installation".

L’exposition comprendra également des œuvres clés de Dan Flavin illustrant ses recherches sur les subtiles potentialités, perceptuelles et chromatiques, des tubes fluorescents de lumière "blanche" (blanc froid, lumière du jour, blanc chaud et blanc doux) qu’il pouvait trouver dans le commerce. Parmi ces œuvres, une “Leaning diagonal” of March 27, 1964 (to David Smith) (1964), néon d'un blanc froid prenant appui contre le mur et dédié au sculpteur et peintre expressionniste abstrait américain David Smith (1906-1965) et untitled (to Cy Twombly) 2 (1972), évocatrice installation d’angle composée de néons croisés composés de lumières blanches dédiée à l'artiste américain Cy Twombly (1928-2011). Également présente dans l’exposition untitled (1973), un exemple moins connu de l'utilisation par l'artiste de dispositifs circulaires, disposés horizontalement, dans une séquence alternant une lumière blanche froide et une lumière blanche chaude.

David Zwirner représente l’Estate de Dan Flavin depuis 2009.

Rendez-vous du 30 novembre 2019 au 1ER février 2020 au sein de la galerie parisienne David Zwirner / 108 rue Vieille du Temple / 75003 Paris.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail