Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

En 2020, les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront pour la première fois sur 10 jours, du 3 au 13 avril, pour célébrer les savoir-faire, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème « Matières à l’œuvre ».

Pour leur 14e édition, les JEMA s’étendront sur 10 jours, du 3 au 13 avril, avec, au programme, deux week-ends festifs et une semaine rythmée par de nombreux Rendez-vous d’Exception proposés sur toute la période.

Ces week-ends seront complétés par des Rendez-vous d’Exception, initiés en 2018, qui prennent la forme de visites et de rencontres exclusives, sur inscription, dans des chantiers, monuments patrimoniaux et lieux emblématiques des métiers d’art et du patrimoine vivant habituellement pas, ou peu, accessibles.

UN APPEL À CANDIDATURES RENOUVELÉ POUR UNE PROGRAMMATION SUR-MESURE
Pour la 2e année consécutive, tous les ateliers, professionnels des métiers d’art, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), centres de formations, ainsi que lieux culturels et patrimoniaux souhaitant participer aux JEMA seront sélectionnés via un appel à candidatures.
Chaque participant pourra se rendre, jusqu’au 2 février 2020, sur le site internet de l’événement ( www.journeesdesmetiersdart.fr ) pour proposer une programmation mettant en valeur son savoirfaire, son métier et sa production.

À l’occasion des JEMA 2020, l’INMA présentera l’exposition-évènement « Matières à l’œuvre : matière à penser, manière de faire ». Comme une invitation à la rêverie, à la réflexion et à la découverte de la matière, elle sera un rendez-vous unique pour mettre en lumière le génie et l’innovation des métiers d’art au cœur d’un lieu emblématique : la Galerie des Gobelins du Mobilier National, à Paris.
Cette exposition est organisée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Grand mécène national.

Un événement en France mais également partout en Europe à l'image de :

– en Allemagne, plus de 500 événements organisés ;
– en Irlande, l’implication du Design and Craft Council Ireland ;
– en Grèce, la participation de nombreux musées du réseau national ;
– en Lituanie, l’ouverture d’ateliers-galeries membres du programme Vilnius Municipal Crafts

Rappelons que chaque année, une quinzaine de pays se mobilisent pour valoriser leurs savoir-faire nationaux lors des JEMA et invitent le public à célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Pour de plus amples informations suivez ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail