Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Jamais époque n’a autant usé du mot «luxe» que ces premières décennies du xxie siècle : il apparaît à la une des journaux, il rythme le calendrier mondial de la mode, il est un motif de fierté économique et industrielle des nations, il envahit l’espace public de métropoles. Il y renvoie le plus souvent à une réalité matérielle, voire matérialiste : il est autant défini par ce qui le permet, l’argent, que par ce qu’il exclut, le sacré. Terreau de tous les paradoxes, le luxe serait l’ultime aspiration de la consommation, et en même temps tout ce qui ne saurait être acheté, une valeur intangible.

En parcourant l’histoire des civilisations comme leur géographie, remis dans une perspective artistique, le luxe apparaît comme un élément fondamental de l’histoire culturelle des objets dont les musées ont la charge.

Fondé au xixe siècle par les industries d’art pour les célébrer et les inspirer, le musée des Arts décoratifs entretient une histoire particulière avec lui.

Des traces archéologiques à la création contemporaine, cette exposition invite à embrasser l’évolution des multiples visages du luxe. Chaque œuvre, chaque ensemble, évoquent ici des épisodes clés de l’histoire dont les résonances embrassent des sujets souvent fondamentaux dans nos sociétés contemporaines – la créativité artistique, l’expression d’un goût, la sensibilité, le rapport à la spiritualité et au sacré, le sens de la communauté, les rivalités économiques, et aujourd’hui plus que jamais une conscience environnementale.

LUXES une exposition à découvrir du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021 au sein du Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli Paris 1ER arrondissement.

Tous les expositions du MAD sont à découvrir en suivant ce lien.

Visuel de l'affiche : The Hourglass — Marc Newson, Suisse, 2015 Verre borosilicate, nanobilles en acier inoxydable plaquées or © Philippe Joner

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail