Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

L’artiste Charlie Boisson est lauréat de la première édition d’une résidence de co-création élaborée avec la ville de Saint-Etienne.

Ce projet est spécifique par sa volonté d’impliquer des volontaires à la création artistique contemporaine.

En résidence au centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’enfer au printemps 2021, Charlie Boisson projette de réaliser une œuvre en collaboration avec une dizaine d’habitants du territoire autour d’un projet dédié aux «moules à oublie». Ancêtre de la gaufre et de l’hostie, l’oublie est une pâtisserie fine cuite dans un moule en fonte décoré de motifs en relief, très populaire au Moyen-Age.

Cette résidence donnera lieu à une exposition en deux lieux :
• À l’Usine du May à Thiers du 8 juillet au 26 septembre 2021
• À la Serre de Saint-Etienne à l’automne 2021.

L’artiste plasticien Charlie Boisson entamera une résidence de 55 jours à Thiers, sur la période d’avril à juillet 2021. Ce projet vise à mieux déployer la présence artistique sur le territoire et à encourager la rencontre des publics avec l’art contemporain en associant des volontaires dans un projet artistique.

Le projet de Charlie Boisson consiste à imaginer et réaliser de manière collective de nouveaux « moules à oublie », du dessin des motifs en surface à l’élaboration des moules, et jusqu’à leur fabrication avec un forgeron. L’aventure se terminera par l’élaboration des pâtisseries et leur dégustation au cours d’un moment de convivialité et de partage.

Un petit groupe d’environ six personnes en situation de réinsertion professionnelle, recrutées par des entreprises à but d’emploi de la ville de Thiers, viendront apporter leur savoir-faire au travail de l’artiste. Autour de ce projet, il s’agira de réactiver des gestes et traditions véhiculés par un imaginaire issu du folklore.

Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques, mais aussi de construction égalitaire du travail créatif, reposant sur une réflexion commune.

Le Creux de l’enfer
Centre d’art contemporain d’intérêt national
Vallée des usines
85 avenue Joseph Claussat - 63300 Thiers

Plus d'informations en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail