Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
LAMBERT & FILS

C'est à Montréal, ville chère à notre rédaction que le studio collaboratif en création lumineuse Lambert & Fils, sous la direction de Samuel Lambert, a été fondé en 2010. 

Incubateur de talents, cette "Fab-Lab" a su intégrer et faire parler designers et maîtres ouvriers afin de concevoir des lampes et luminaires singuliers, s'inscrivant dans la tradition et définissant de nouveaux codes usuels. Le travail des matières comme le laiton, l'aluminium, le verre ou encore le marbre sublime l'idée simple et ingénieuse qu'une source de lumière doit aussi être belle à regarder.

Dans une démarche valorisant et défendant une conception 100% fabriquée à Montréal, la signature distinctive des produits Lambert & Fils, toutes les créations de cette manufacture dynamique arborent la rigueur d'une exécution exemplaire ou chaque étape de production fait l'objet de contrôles pointus.

40 personnes oeuvrent à la renommée de cette entreprise, auprès de clients privés ou de grandes institutions, à l'image de la mise en lumière de l'Hôtel Bachaumont de Paris ou encore la mise en lumière de la grande bibliothèque de Montréal.

Le style épuré s'inspire de l'art, de l'architecture des lieux dans une définition poétique de la lumière. Le travail régulier avec des designers partageant la passion de produits de haute qualité fait naître de splendides sources lumineuses à l'image de la suspension MILE ou encore de la nouvelle suspension LAURENT 11 pour la galerie française Armel Soyer.

MILE est le fruit de cette collaboration permanente et savamment entretenue par la team Lambert & Fils. Guillaume Sasseville du studio SSSVLL a réinterprété une nouvelle lecture de la suspension linéaire en adoptant un pivot séparant deux lignes asymétriques. A mi-chemin entre l'installation d'art et la source de lumière, MILE adopte la technologie LED dissimulée dans deux barres triangulaires s'emboîtant et semblant se jouer de l'apesanteur. Sa forme pleine de sobriété est une véritable ode à l'architecture et à la simplicité du trait. Le câble textile, assurant l'alimentation, se joue ton sur ton afin de former une unité contemporaine. Un diffuseur en verre complète la ligne graphique du produit pour une double mise en lumière du sol et du plafond.

LAURENT 11, quant à elle, est une déclinaison de la série LAURENT, née en 2016. Ce numéro 11 a été développé, en édition exclusive numérotée pour la Galerie française Armel Soyer. Réinterprétant les codes du Bauhaus avec son globe en verre blanc, elle s'adosse à une ligne de laiton afin de se jouer sculpture. Le reflet de la lumière se laisse porter sur sa longueur dans une signature Art Déco résolument contemporaine.

Ces deux créations, présentées en avant première lors du salon international del Mobile de Milan, seront prochainement à découvrir sur le site Lambert & Fils en suivant ce lien mais également au sein de la Galerie Armel Soyer www.armelsoyer.com.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail