Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
LE VIADUC DES ARTS 25 ANS

Faut-il encore le présenter tant, par le monde, ses arches sont célèbres.

Cet automne 2020, Le Viaduc des Arts, implanté dans le 12ème arrondissement de Paris co-géré par la SEMAEST, LES ATELIERS DE PARIS, l'INSTITUT NATIONAL METIERS D'ART et la ville de Paris, fête son 25ème anniversaire : une occasion unique de venir apprécier le talent d'artisans d'art et créatifs.

Construit au 19ème siècle afin de soutenir la ligne de chemin de fer reliant Paris/Bastille - Varenne, et inaugurée en 1859, cette ligne fût abandonnée au détriment du RER A. La Mairie de Paris, début des années 80, officialise un projet de réhabilitation afin d'installer, sous chacune des ses voûtes, des artisans d'art. De 1990 à 2000, la Semaest, en collaboration étroite avec l'architecte Partrick Berger, a entrepris la restauration du Viaduc que nous connaissons aujourd'hui.

A la fin de cette opération de réhabilitation, la Mairie de Paris transfère la propriété du Viaduc des arts à la Semaest sur une durée de 18 ans : charge à cette société d'entretenir, louer les voûtes à des artisans d'art tout en assurant, aux côtés de l'Association des artisans du Viaduc, la promotion du lieu et des métiers.

Aujourd'hui, 37 artisans venus des secteurs de la mode, du design, de la décoration, de la culture, du bijou et de la création, travaillent et font vivre cet espace très particulier, à deux pas de la gare de Lyon, de l'Opéra Bastille et de la place de la Nation.

Souffleurs de verre, ébénistes, designers mode et textile, paruriers, restaurateurs d’art, encadreurs, gainiers, luthiers, orfèvres... résident dans les ateliers du Viaduc des Arts. Ils créent, fabriquent, restaurent... ombrelles, tableaux, flûtes traversières...  Là, chacun s’expose au regard du public et explore matières et savoir-faire,  à la recherche de modes d’expression. Nombre d'entre eux participent au rayonnement des savoir-faire français et sont labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) à l'image des Ateliers BAGUES, de MARISCHAEL ORFEVRE, des ateliers AISTHESIS, de l'atelier BALCAEN, des ateliers RINCK, de la maison FEY, ou encore de l'atelier CREANOG.

Sur 1,5 km, le long de l'Avenue Daumesnil, 62 voûtes rythment la promenade. Une voûte baptisée "Voûte testeur" est mise à la disposition, pour une durée déterminée, afin de proposer un test grandeur nature aux artisans désireux de s'installer de façon pérenne.

En lieu et place des anciennes voies de chemin de fer, une promenade bucolique et champêtre vous est proposée.

Découvrez tous ces artisans en venant vous promener le long du Viaduc des Arts. Tous les ateliers sont à découvrir en suivant ce lien.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail