Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Derrière l'abréviation EPV se dissimule un label valorisant les Entreprises du Patrimoine Vivant, une marque propriété du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, mise en place afin de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005, article 23, ce label d'Etat est attribué, pour une durée de 5 ans, à toute entreprise détenant un patrimoine économique composé, en particulier, d'un savoir-faire rare et unique, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire donné.

Décerné par le Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, l'EPV rassemble des fabricants attachés à la haute qualité et à la performance de leur métier et de leurs produits après une sélection stricte et minutieuse d'une Commission nationale indépendante constituée de professionnels.

Véritable référence, l'EPV distingue des entreprises uniques qui savent réconcillier la tradition et l'innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l'avenir, dans un développement local et international ! Devenir "Entreprise du Patrimoine Vivant" est un gage de qualité pour les clients, prescripteurs et consommateurs finaux et une référence pour toutes personnes souhaitant l'intervention d'un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l'exception.

Ces entreprises, dont leurs activités de production ont été conservés en France, veillent sur un trésor : le Patrimoine Manufacturier français !

Dépositaires d'un savoir-faire d'exception, de nombreuses entreprises labellisées EPV proposent au grand public une découverte de leur histoire, de leur métier, de leurs réalisations... au travers d'ateliers découvertes, visites d'usines, musées, espaces découvertes... Véritables parcours touristiques singuliers, ces entreprises ont à coeur de promouvoir la philosophie d'un travail parfaitement achevé, de techniques séculaires et d'un dynamisme créatif portant, hors de nos frontières, leurs savoir-faire, la qualité et l'innovation Made In France !

7 grandes familles regroupent les entreprises labellisées EPV :

  1. EQUIPEMENTS PROFESSIONNELS (Verre, céramique, textile, cuir, équipement électrique, matériaux, bois...)
  2. PATRIMOINE BÂTI (Ferronnerie, sculpture et travail de la pierre, menuiserie agencement, maçonnerie...)
  3. DECORATION (Equipement de la maison, jardin, linge de maison, luminaire, mobilier, objets décoratifs...)
  4. ARTS DE LA TABLE (Verrerie, cristallerie, orfèvrerie, coutellerie, porcelaine, faïencerie, poterie...)
  5. GASTRONOMIE (Boissons et spiritueux, traiteur et restauration, gourmandises...)
  6. CULTURE & LOISIRS (Beaux-arts, jeux et jouets, musique, arts graphiques, chantiers navals...)
  7. MODE & BEAUTE (Bijouterie & joaillerie, cosmétiques et parfumerie, étoffes, dentelles, haute-couture et prêt à porter...)

Citons, parmi les nombreuses entreprises françaises validées par ce label et oeuvrant sur le secteur de la décoration, des arts de table et de la construction : l'Atelier Ermy Jean-Jacques SARL Ebénisterie, Les Verreries de Bréhat, la Miroiterie Boivin, les ateliers Porcelaines J. Merigous, les Serres et Ferronneries d'antan, la Manufacture de Baccarat, la société Delisle fabricant de luminaire, la Cristallerie Lalique SA, Candide Bronzier d'art, la Cristallerie Daum, le taxidermiste et entomologue Deyrolle SA, les Faïenceries de Quimpe HB-Henriot, la Maison Fey Gainerie d'ameublement, la Coutellerie Forge de Laguiole, la société Garnier-Thiebaut Tissage de linge de maison, le fabricant français de tissus d'ameublement Toiles de Mayennes SAS, le passementier Declercq, la maison de soieries Tassinari et Chatel, la société Le Panyol fabricant de fours en terre cuite, Maurice-Roger Roustan Maçonnerie en pierre sèche, les Ateliers Henri Helmbold création et restauration de vitraux, Les Métalliers Champenois, Atelier du Meuble Contemporain, Atelier Patrice Bricout...

Vous retrouverez sur le site patrimoine-vivant.com, la liste complète et par catégorie des détenteurs de l'EPV.


.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail