Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

L’innovation & les nouvelles technologies peuvent aussi se dissimuler dans des éléments décoratifs comme des meubles afin de les rendre interactifs & connectés. 

En quête d’accomplissement personnel, Olivier Vrain, fondateur de Smartrium, a laissé derrière lui sa formation initiale en biologie & géologie pour se former à un métier de passion & de création permettant de transformer les bois les plus nobles en meubles d’excellence. Après un double CAP de charpentier & d’ébénisterie, il développe ses propres cuisines fonctionnelles & ergonomiques en proposant des mélanges audacieux d’essences rares, de bois locaux, d’acier...

Très vite, il se penche sur la fonction & les nouveaux usages. Sa réflexion le pousse à concevoir un meuble élégant & rationnel intégrant des trappes à élévation automatiques faisant apparaître & disparaître une machine à café accompagnée de ses accessoires ou encore un bar. Pour aboutir à ce résultat, 4 années de réflexion & d’études ont été nécessaires.

Dans un esprit start-up, il a réuni autour de lui de nombreux experts, à l’image de Charles-Henri Balézeaux, spécialiste en design d’interaction d’objets connectés afin de faire naître une nouvelle génération de meubles hybrides, 100% connectés.

L’escamotage d’éléments techniques dans un meuble plein d’élégance, conçu de façon artisanale fut présenté officiellement lors du SADECC 2015, un salon professionnel regroupant les grands acteurs de la cuisine. Cette innovation s’est distinguée en recevant un Prix Spécial du Jury sous la présidence du designer Christian Ghion.

Olivier Vrain démontra, pour la toute première fois, l’expérience & l’interaction pouvant être créées autour d’un meuble intégrant des technologies innovantes. L’ensemble des commandes de ce meuble était ainsi transféré sur une tablette afin de rendre interactives l’ouverture & la fermeture de ces nombreuses trappes totalement équipées. Baptisé “SMARTRIUM©”, ce meuble fera naître un second, “ANIMATRONIK©”, présenté lors du Paris Design Week 2015.

Soutenu dans sa démarche créative par la filiale française du groupe autrichien BLUM© (le leader mondial pour les ferrures & les charnières destinées à l’industrie du meuble), l’équipe d’Olivier Vrain présentait en Avril 2016 sur le “Village des Start-up” de la Foire de Paris, sa toute dernière création baptisée “EPURE©”. Outre les fonctionnalités d’escamotage 100% connectées, ce meuble intégrait, pour la toute première fois, un système Hi-fi de marque Bluesound entièrement pilotable via un Smartphone.

Les créations de SMARTRIUM & la vision portée par Olivier Vrain offrent de nouvelles perspectives aux meubles en les faisant entrer dans l’air de l’interaction, tout en proposant aux consommateurs, de nouvelles expériences & de nouveaux usages.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail