Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
IAR LE PÔLE DE LA BIOECONOMIE

Notre rédaction relaie une communication de l'IAR (Industrie et Agro-Ressources) suite à l'adoption du master plan régional de la bioéconomie en Hauts-de-France.

Laon, le 25 septembre 2018,

IAR, le pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie, se réjouit de l’adoption du master plan régional de la bioéconomie en Hauts-de-France auquel il a contribué avec engagement. Le Pôle de la Bioéconomie affirme par ailleurs son volontarisme pour accompagner la Région dans la prochaine phase opérationnelle de ce plan d’action.

Un master plan à la hauteur des ambitions de la bioéconomie en Hauts-de-France
IAR, le Pôle de la Bioéconomie, salue l’adoption du master plan régional de la bioéconomie en Hauts-de-France, qui permettra à la Région de donner à la bioéconomie régionale les moyens de ses ambitions à échéance 2025 : faire des Hauts-de-France le leader européen des protéines ; structurer et mettre en place durablement une filière de matériaux biosourcés ; développer un mix énergétique faisant la part belle au biogaz ; favoriser une bioproduction axée sur les molécules d’intérêt de demain. Par ailleurs, les objectifs énoncés dans ce plan d’action se trouvent être en adéquation avec la vocation et les grandes missions du pôle IAR : accompagner les acteurs de la filière ; développer la compétitivité et l’industrialisation par l’innovation pour permettre la création de valeur et d’emploi sur les territoires ; promouvoir le secteur de la bioéconomie.

IAR pleinement engagé dans l’élaboration du master plan
En tant qu’unique pôle de la bioéconomie en France, IAR s’est inscrit très en amont au cœur des réflexions collaboratives et travaux préparatoires ayant permis l’émergence de ce master plan régional de la bioéconomie en Hauts-de-France. Le Pôle a notamment activement participé aux premières Assises de la bioéconomie, organisées à Lille par la Région le 16 avril dernier et co-animées par Thierry Stadler, Premier Vice-Président d’IAR. Le Pôle de la Bioéconomie a ainsi fortement contribué à construire une feuille de route régionale de la bioéconomie visant à faire de la bioéconomie une filière créatrice d’emploi. Par ailleurs, IAR a animé plusieurs ateliers thématiques post-Assises, dont les propositions ont permis de nourrir le plan d’action de la Région.

IAR volontaire pour s’impliquer dans la prochaine étape opérationnelle
Le pôle IAR soutient la volonté de la Région Hauts-de-France de poursuivre cette gouvernance partagée et affirme son volontarisme pour accompagner une mise en œuvre coordonnée et suivie du plan d’action aux côtés de l’ensemble des acteurs régionaux, nationaux et européens impliqués dans cette politique ambitieuse. Compte tenu des compétences du Pôle et de la représentativité de ses adhérents, une participation active d’IAR dans cette prochaine phase opérationnelle a vocation à amener une valeur ajoutée significative.

Pour rappel
IAR est le Pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie. Fort de plus de 380 membres, IAR rassemble les acteurs actifs et innovants sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics… Le Pôle et ses adhérents couvrent tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques (agricole, forestière, marine, co-produits, résidus) pour des applications dans les domaines de l’alimentaire, de l’industrie et de l’énergie. Depuis 2005, IAR a accompagné plus de 270 projets pour un investissement total de plus d’1,7 milliard d’euros.

Plus d’informations à propos du master plan :
www.hautsdefrance.fr/leader-bioeconomie/ 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail