Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
SINIAT DÉVELOPPEMENT DURABLE

S'engager au quotidien dans une croissance plus vertueuse, tout en valorisant les déchets liés à la production, doit être salué, dans le secteur des matériaux pour le bâtiment.

A ce titre, l'entreprise SINIAT a fait preuve, ces dernières années, d'un véritable engagement sur différents niveaux. Notre rédaction relaye cette information groupe tombée avant les vacances d'été, reprenant 5 actions fortes portées par l'engagement des équipes SINIAT.

Paris, juin 2019,

"Chez SINIAT, la croissance verte s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise pour une construction durable et responsable, qui se joue à tous les niveaux : social, sociétal, environnemental, santé & bien-être.

Cette démarche se concrétise par 5 actions fortes signées SINIAT.

1/ SINIAT obtient la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie

Déjà certifiée ISO 40001, SINIAT a décidé d’aller plus loin et de viser la certification ISO 50001. Celle-ci comporte la mise en place d’un système d’analyse de la performance énergétique des sites pour identifier les points d’amélioration et permettre la mise en place d’actions.

Après 9 mois de travail sur la revue énergétique (outil de suivi des consommations d’énergie et des plans d’actions) pendant lesquels une cinquantaine de personnes a été mobilisée, SINIAT a mis en place un vrai programme de management de l’énergie qui a été récompensé en octobre 2018 par l’obtention de la certification ISO 50001 pour ses 4 usines de plaques de plâtre et pour son siège.

2 / SINIAT décroche la certification Cradle to Cradle® Bronze pour 12 références de plaques de plâtre

En 2017, SINIAT était le 1er industriel en France à avoir obtenu la certification Cradle to Cradle (niveau basique) pour 100% de ses plaques de plâtre. SINIAT a poursuivi sa démarche en affinant le travail de caractérisation sur la composition de ses produits, avec notamment de nombreuses analyses sur les ajouts et les produits finis.

Le 1er janvier 2019, SINIAT a obtenu la certification Cradle to Cradle® Bronze pour ses plaques de plâtre techniques à hautes performances BA18 et BA25. Au total, ce sont 12 références de plaques Standard et Hydro, idéales pour les chantiers d’établissements recevant du public, qui bénéficient de cette nouvelle certification.

3 / Programme de collecte et de recyclage Éco Plâtre : des chiffres en constante augmentation

Depuis 2012, SINIAT a mis en place un service de recyclage des déchets de plâtre issus de la démolition, de la rénovation et de la construction. Baptisé Éco Plâtre, ce service de recyclage intelligent ne cesse de progresser.

Le bilan de l’année 2018 est particulièrement remarquable :
- avec 173 points de collecte (+15 % vs 2017), SINIAT est l’industriel proposant le nombre le plus élevé de points de collecte dédiés au plâtre,
- plus de 40 000 tonnes de déchets ont été recyclés (+13 % vs 2017), soit un cumul de plus de 166 000 tonnes depuis la création du programme.

4 / SINIAT réduit de 7% la consommation énergétique de l’usine de Saint-Loubès

Dans la réflexion sur le développement durable, la question de la gestion de l’énergie est essentielle. Implanté dans le Sud-Ouest à proximité de Bordeaux, le site de Saint-Loubès s’étend sur une superficie de 42 000 m2 et produit 28 millions de m2 de plaques et 1 million de m2 de doublages par an.

Bénéficiant du soutien de la région Aquitaine qui accompagne les entreprises dans leur démarche d’efficacité énergétique et de l’aide financière du Feder (Fonds européen de développement économique régional), SINIAT a initié un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’usine.

Pendant 2 ans, les équipes de l’usine ont analysé l’ensemble du process de production pour rechercher toutes les sources d’amélioration énergétique, que ce soit sur le pilotage de la consommation, sur la récupération de chaleur ou encore sur l’isolation des équipements principaux.

Aujourd’hui, après des aménagements d’un coût total de près de 1,2 million d’euros, la consommation de gaz - et donc l’émission de CO2 - a diminué de 7% .

5 / Retour d’expérience sur le nouveau four de Mazan : 30% d’économies d’énergie réalisées

Situé dans le Vaucluse, le site de Mazan se compose de la plus grande usine de plâtre et enduits SINIAT en France et d’une des plus grandes carrières de gypse à ciel ouvert d’Europe. Pour un site d’une telle envergure, le lien sociétal avec les communes alentours a toujours été primordial. SINIAT veille à préserver l’environnement avec, par exemple, l’implantation de ruches, la sauvegarde sur le site d’espèces animales protégées telles que l’écureuil roux et le papillon Proserpine, la préservation d’espèces végétales comme les inules à 2 faces ou encore la re-végétalisation avec plus de 2000 arbres plantés par an.

Site historique de SINIAT, l’usine de Mazan a fait l’objet d’un projet d’envergure subventionné par l’Ademe afin de réduire la consommation énergétique : le remplacement de ses 4 fours vieillissants par un seul et nouveau four de plus grande capacité, à technologie de cuisson directe et continue (vs cuisson indirecte et discontinue), et au gaz naturel. Tout le personnel de l’usine (65 personnes) a été mobilisé et 2,7 millions d’euros ont été investis.

Initié en 2014, ce projet a comporté de nombreuses étapes, de la recherche du fournisseur à la validation de la compatibilité du nouveau four avec la fabrication de produits formulés (enduits, colles...) et de plaques de plâtre. Démarré en juillet 2016, le four de Mazan livre aujourd’hui son premier retour sur expérience : en 2018, il a permis de réaliser 30% d’économies d’énergie, de réduire les émissions CO2 d’environ 3 000 tonnes et de diminuer les rejets de poussière à moins de 30 miligrammes / Nm3."

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail