Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
MANUFACTURES DE LUX / LABEL

Les labels sont souvent l'oeuvre de groupements d'entreprises partageant une vision commune de leur métier, dans l'objectif de défendre des valeurs et une qualité du travail réalisé, à l'image du nouveau label MANUFACTURES DE LUX : le tout premier label pour l'édition française de luminaires.

Notre rédaction relaie cette information.

Paris, 26 septembre 2019

"Initié par les éditions Disderot, Serge Mouille et Rispal autour de valeurs communes, ce groupement d’éditeurs emblématiques, a pour ambition de représenter un savoir-faire français en matière de création et de réédition de luminaires afin de promouvoir son rayonnement en France et à l’international.

L’histoire d’une rencontre
Le groupement est d’abord né de la rencontre de passionnés, soucieux de préserver un héritage, celui de la création française des Trente Glorieuses. Elle s’est faite dans le cadre de la dernière édition du salon Maison et Objet Paris (janvier 2019), lors d’une conférence sur la contrefaçon, un sujet majeur pour les trois éditeurs.

Au-delà de l’amitié qui s’est forgée entre ces maisons et leurs dirigeants, c’est leur volonté commune de préserver un patrimoine et de diffuser la philosophie qui anime et réunit aujourd’hui ces trois marques sous ce nouveau label.

Manufactures de Lux : un label d’exigence autour de valeurs communes
Le label Manufactures de Lux a été créé autour d’un socle de valeurs inhérentes aux trois marques,
garant de leur image et de la haute qualité de leurs luminaires.

Il s’appuie sur la création et la rigueur de pensée des fondateurs comme des concepteurs des trois éditeurs. Il requiert l’utilisation de matériaux nobles, une fabrication française dans le respect de la tradition et de la qualité, ainsi qu’une production exigeante et limitée. Chaque luminaire est certifié par un numéro de série et un certificat d'authenticité signé.

Dans l’appellation du label, le terme manufacture fait écho à la fabrication en atelier et à un travail artisanal. Le mot lux, quant à lui, renvoie autant aux racines latines du mot lumière, qu’à la rareté et au raffinement des luminaires de ces trois maisons.

« Manufactures de Lux » traduit ainsi la volonté des trois éditeurs de promouvoir le savoir-faire français et la qualité de la fabrication en atelier par des hommes et des femmes qualifiés.

Cette appellation a en outre l’avantage d’être compréhensible par les anglo-saxons. Le monogramme de forme hexagonale rappelle l’attachement des trois marques françaises à leur territoire d’origine.

Un label acteur
A l’origine, le label regroupe les trois marques fondatrices. Aujourd’hui, Disderot, Editions Serge Mouille et Rispal accueillent Lignes de démarcation. Le label Manufactures de Lux a vocation à accueillir d’autres marques ayant les mêmes valeurs et exigences fondatrices autour d’une dynamique et la mise en place d’actions communes pour répondre aux attentes du marché du design.

L’objectif est de perpétuer l’esprit intemporel de la création hexagonale de luminaires, de représenter un savoir-faire français et contribuer à son rayonnement."

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail