Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
résultats blum 2019/2020

Entreprise à envergure internationale, la société blum, spécialiste dans les ferrures de meubles, porte un regard sur cette année contrastée.

Notre rédaction vous relaie les derniers résultats et investissements pour l'exercice 2019/2020.

Source : blum France, Rumilly le 28 Août 2020

"Le fabricant de ferrures clôture son exercice comptable avec un chiffre d’affaires de 1 906,92 millions d’euros.

Grâce à un bon début d’exercice, le spécialiste de ferrures du Vorarlberg Blum a pu clôturer l’exercice comptable 2019/2020 avec un chiffre d’affaires de 1.906,92 millions d’euros. La hausse de 14,90 millions, soit +0,8 %, permet de retrouver le niveau de l'année précédente. Malgré une situation économique mondiale difficile, l’entreprise familiale jouit de son rayonnement international et reste un partenaire fiable pour ses clients.

Ainsi, au 30 juin, le fabricant de ferrures Blum a clôturé son exercice comptable 2019/2020 avec un chiffre d’affaires de 1 906,92 millions d’euros. Ceci correspond à une légère augmentation de 14,90 millions d'euros, soit +0,8 % par rapport à l’année précédente. Après un bon démarrage de l’exercice comptable, la crise du Corona a provoqué à partir du mois d’avril des perturbations et des déséquilibres importants dans les marchés internationaux, et donc entraîné de fortes baisses du chiffre d’affaires de Blum. Malgré cela, le fabricant de ferrures a pu continuer à livrer ses clients dans plus de 120 pays. Blum continue à promouvoir son orientation internationale et compte aujourd'hui 32 filiales et représentations dans le monde entier. Blum réalise 97 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Autriche, dont 44 % dans l’UE et 15 % aux États-Unis.

Encore plus d'employés et d'apprentis au sein de blum.
Au 30.06.2020, le nombre d’employés chez Blum s’élève à 8 349 dans le monde, soit 262 de plus que l’année précédente. À partir de septembre 2020, 94 nouveaux apprentis - dont 23 jeunes filles - commenceront dans l’entreprise du Vorarlberg. Ainsi, à partir de l’automne, 378 apprentis seront en formation chez Blum Autriche qui forme depuis un demi-siècle des jeunes à devenir des experts techniques.

De nouveaux investissements dans les sites de production.
Les investissements totaux du groupe Blum pour l’exercice comptable 2019/2020 ont atteint 327 millions d’euros. Un nouveau hall de production, avec 49.000 m2 de surface utile et un entrepôt à hauts rayonnages, verra le jour dans l’extension de l’usine 4 d’ici l’été 2021. Pour ce projet, Blum mise à nouveau sur une construction à plusieurs étages afin de préserver les ressources en surfaces. Le fabricant de ferrures a également acquis le bien foncier de l’entreprise Wolford qui se trouve à proximité immédiate de l'usine 4. Blum souhaite utiliser prochainement les espaces actuellement inexploités. « Nos investissements dans la région représentent pour nous un engagement clair pour le site du Vorarlberg », dit notre gérant Martin Blum. D’importants investissements sont également réalisés au niveau international. En Chine, les travaux du nouveau site de production, y compris l’entrepôt à hauts rayonnages automatisé, ont débuté, et Blum prévoit leur achèvement d’ici fin 2022. Aux États-Unis, l'extension de l'entrepôt et des zones de production sera terminée d'ici la fin de l'année. Au Canada, la filiale locale investira un nouveau bâtiment avec entrepôt, bureau et hall d'exposition à la fin de l'automne 2020.

Un développement variable selon les marchés internationaux.
En Europe de l'Ouest, certains marchés comme l'Italie, la France, l'Angleterre et l'Espagne ont été bloqués pendant des semaines, entraînant une baisse du chiffre d’affaires dans cette zone. En Europe de l'Est, l’entreprise a pu afficher une croissance malgré des restrictions économiques parfois considérables. Philipp Blum, gérant de l'entreprise blum, déclare : « Pour nous, l'Union européenne reste un facteur de stabilité essentiel. Le maintien de l'ouverture des frontières à tout moment pour le transport de marchandises nous a permis de continuer à livrer nos clients dans le monde entier, même pendant la crise. » Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord est resté au même niveau que l'année précédente ; concernant les marchés sud-américains, Blum a dû subir une baisse significative par rapport à l'année précédente. Dans la région Asie-Pacifique, le fabricant de ferrures a enregistré une augmentation au cours du dernier exercice comptable grâce à l'évolution très positive de la Chine.

Une situation très contrastée sur le marché français.
Malgré un bon début d’exercice, la filiale française termine son année fiscale avec un recul de son chiffre d’affaires. En effet, même si Blum France a poursuivi ses expéditions et gardé le contact avec ses partenaires pendant la crise du Corona, la forte baisse de l’activité dans l’Industrie pendant le 2ème trimestre 2020 a nettement impacté le résultat de la filiale. Le secteur de l’Artisanat est resté quant à lui dynamique, bien soutenu par les innovations lancées durant l’exercice. « Notre système de marchepied SPACE STEP, la porte relevable AVENTOS HK top et la règle numérique pour machines EASYSTICK ont ouvert de nouvelles perspectives, aussi bien en termes de différenciation que de productivité pour nos clients artisans » se félicite Christophe Chenu, gérant de la filiale tricolore.
«Nos prévisions pour l’avenir sont plutôt optimistes. Nous notons, en effet, une belle reprise aussi bien dans l’Industrie que dans l’Artisanat pour ce début de nouvel exercice », poursuit-il. « Il est indéniable que la crise a profondément modifié le rapport des Français avec leur intérieur. De la rénovation des pièces peu pratiques, à l’aménagement intérieur des meubles, en passant par la création d’espaces de télétravail dans la maison, de nouveaux besoins ont clairement émergé. Cette prise de conscience est une formidable opportunité pour tous nos partenaires pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Et ils pourront compter sur blum pour les accompagner dans cette voie !» souligne Christophe Chenu.

Les perspectives pour l'exercice 2020/2021.
Blum estime qu'il est particulièrement important que l'Union européenne trouve une voie commune pour relever les défis à venir. Philipp Blum déclare : « Pour notre entreprise à rayonnement international, cette communauté est fondamentale. » Notre entreprise continuera à miser sur le développement constant des marchés internationaux, sur des relations étroites avec ses clients, et sur des innovations permanentes dans le domaine des produits et des services. Depuis le début, Blum suit une stratégie visant à préserver l'entreprise à long terme pour ses collaboratrices et collaborateurs, comme l’a déclaré la direction. « Ces derniers mois ont beaucoup mobilisé l’entreprise, et nous en tirons des enseignements pour le futur. Nous tenons à remercier notre équipe pour sa disponibilité et sa solidarité », souligne Philipp Blum.

Tout l'univers de blum est à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail