Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
LA GENDARMERIE & L'UNIFAB

Notre rédaction vous relaie une information de l'UNIFAB (Union des fabricants) suite à la convention de partenariat signée ce jour avec la Gendarmerie.

Paris, le 28 septembre 2020

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle et la Gendarmerie Nationale signent le 28 septembre 2020 une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration déjà entretenue depuis de nombreuses années dans la lutte contre la contrefaçon.

L’Unifab qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activités et la Gendarmerie Nationale, première institution publique à intégrer le Collège d’Experts Institutionnel d’Unifab, s’inscrivent dans une coopération dynamique et fructueuse répondant à un objectif commun de protéger les consommateurs ainsi que le patrimoine intellectuel français.

La signature de ce protocole est la matérialisation de cette étroite collaboration, puisque l’Unifab et la gendarmerie nationale travaillent régulièrement de manière conjointe depuis plusieurs années, notamment lors d’opérations au cours desquels l’Unifab apporte son soutien aux enquêteurs pour une authentification rapide des produits.

Cette coopération se concrétise par de nombreux échanges d’informations et d’interventions au cours de conférences et lors de la campagne annuelle de sensibilisation des consommateurs de l’Unifab qui informe, chaque année, plusieurs millions de concitoyens sur les effets et conséquences de la consommation de faux produits

Enfin, l’organisation de formations, à destination des gendarmes de terrain, pour mieux cibler la reconnaissance des faux produits tout au long de l’année est fondamentale. En 2019, l’Unifab a organisé 12 formations qui ont permis la sensibilisation de 340 gendarmes sur tout le territoire national.

Quelques exemples récents permettent de mettre en exergue le travail accompli par les gendarmes lors de multiples saisies de produits contrefaisants : 2500 faux sacs à Aubervilliers et la Courneuve par les brigades de Persan et de l'Isle-Adam, ou bien 350 faux produits - vêtements, flacons de parfums... - vendus par deux commerçants non sédentaires à Giens.

« L’implication de la Gendarmerie dans la lutte anti-contrefaçon depuis de nombreuses années est sans faille et démontre combien cette activité illicite infiltre de nombreux réseaux criminels pour financer d’autres délits de manière insidieuse. Cette signature officialise notre engagement mutuel et laisse entrevoir une coopération renforcée entre l’Unifab et la Gendarmerie Nationale », déclare Christian Peugeot, président de l’Unifab

« Je me réjouis de cette collaboration renforcée qui illustre l’engagement de la gendarmerie à répondre présent aux côtés des entreprises et des fabricants sur l’ensemble du territoire pour lutter contre cette délinquance, allant du fait isolé à la criminalité organisée » déclare Bruno Jockers, major général de la Gendarmerie Nationale.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail