Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Morning appel à déchets

Dans le secteur de l'éco-conception, les appels à déchets sont nombreux afin de conceptualiser de nombreux produits. Notre rédaction vous relaie cette appel de la société Norming, spécialisée dans la conception d'espaces de coworking, d'événementiel et d'aménagement.

Paris le 16 février 2021,

Après le lancement fin septembre de son lancement dans le programme de certification B Corp, Morning continue d’intégrer dans sa stratégie de développement les piliers de l’économie circulaire et de l’éco-conception, et lance un appel à déchets en partenariat avec Scala Circulaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PERFECTO de l’ADEME lancé en 2020 et remporté par Morning. Ce projet a pour but de faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque via la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.

Avec plus de 50 espaces ouverts à Paris et près de 700 entreprises hébergées, il s’agit concrêtement pour Morning d’imaginer et de concevoir du mobilier à moindre impacts environnementaux (intégrant les pertes de production, les invendus et les stocks déclassés) avec les acteurs du territoire d’Ile-de-France pour encourager l’utilisation de matières françaises et valoriser des déchets, aujourd’hui rarement recyclés et souvent incinérés ou enfouis.

Pour Clément Alteresco, fondateur de Morning :
“Chez Morning, nous nous sommes fixé comme mission de faire passer à chacun une bonne journée de travail et d’offrir un environnement de travail durable à nos coworkers. Et cela commence par du mobilier éco-conçu... Avec cet appel à déchet, nous poursuivons nos ambition de participer au mouvement grandissant des entreprises qui prouvent qu’une économie soutenable, locale et circulaire est possible”

Accélérer l’économie circulaire et locale

Ce projet de gamme de mobilier éco-conçu à partir de flux de déchets représente ainsi une innovation pionnière de l’économie circulaire et vise à créer une collaboration inédite entre acteurs industriels à l’échelle locale.

Au travers de cet appel à déchets, Morning cherche des matériaux issus de fabrication française à upcycler (matériaux responsables, bio-sourcés, recyclables et recyclés, rebuts, pertes de production, etc) mais également des entreprises partenaires afin d’accélérer l’écologie industrielle territoriale et de créer de nouvelles synergies industrielles.

Les entreprises partenaires déchets participeront alors à :
• Accélérer l’écologie industrielle territoriale.
• Valoriser leurs déchets et réduire leur empreinte environnementale.
• Relever un défi unique de semi-industrialisation du réemploi qui marquera une étape dans l’éco-conception industrielle.

Rappelons que Morning a été créé en 2014, et est soutenu par Nexity depuis 2019. Morning crée des espaces et tout ce qui va avec pour que chacun passe une bonne journée de travail.
Aujourd’hui, l’entreprise accompagne les mutations du travail grâce à plusieurs savoir-faire : le coworking, l’aménagement et l’événementiel. Morning compte 50 espaces ouverts depuis 2014 / 7500 postes de travail en coworking et bureaux indépendants.

De plus amples informations sur Morning en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail