Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
MIELE UN CHIFFRE D'AFFAIRE EN HAUSSE

MIELE, marque premium en électroménager, est une entreprise familiale implantée à Gütersloh (Allemagne).

L'exercice 2020 a été particulièrement positif malgré une situation européenne et mondiale fortement impactée par la crise de la COVID-19. Il est vrai que le confinement nous a permis de retrouver le chemin de nos cuisines et nombreux sont ceux à avoir investi dans des équipements premium. Ainsi, le Groupe Miele annonce un chiffre d'affaire en hausse de 6,5% pour l'année 2020, soit un CA de 4,5 milliards d'euros pour l'année fiscale passée.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Gütersloh, le 11 février 2021,

Au cours de l'année fiscale 2020 (du 1er janvier au 31 décembre), le groupe Miele a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, en progression de 6,5% par rapport à 2019. Un résultat d'autant plus remarquable que Miele a également été particulièrement touchée par les bouleversements engendrés par la pandémie actuelle.

« Grâce à notre marque forte, à une gamme de produits de haute qualité et au développement constant des activités de marketing digital, Miele a néanmoins réussi à dépasser de loin le chiffre d'affaires de l'année précédente. Nous allons maintenir ce cap et même essayer de faire encore mieux », déclare le Comité de Direction du fabricant leader mondial d'appareils électroménagers premium. Cette croissance forte a surtout été enregistrée en Allemagne, en Europe centrale et en Chine.

Parmi les différentes catégories de produits, les aspirateurs et les réfrigérateurs ont connu les plus forts taux de croissance.

Depuis le début de la crise, les activités du groupe Miele ont dû être adaptées en permanence : alors que l'année avait commencé de manière prometteuse, l'entreprise a connu un cran d’arrêt entre mars et mai, suivi d'une forte demande pendant l'été et d'un second semestre remarquable.
Une situation économique exceptionnelle pour le secteur électroménager a généré un terrain exceptionnellement favorable : les consommateurs ont dû - et doivent encore - passer beaucoup plus de temps à la maison, et au lieu d’investir dans les loisirs, ils ont investi dans leurs foyers.

Cette situation inédite a montré une fois de plus que les marques dignes de confiance et de qualité exemplaire sont très appréciées des clients, surtout en période d'incertitude. Dans ce contexte, Miele a choisi de prioriser un développement ambitieux de sa stratégie de Développement Durable. Dans un premier temps, le groupe annonce qu’il atteindra la neutralité climatique sur tous ses sites en Allemagne en 2021 en ce qui concerne ses propres émissions (scope 1) aussi bien que celles de ses fournisseurs d'énergie (scope 2). De plus amples détails, seront publiés prochainement.

En Allemagne, le chiffre d'affaires de Miele a atteint 1,33 milliard d'euros. Cela correspond à une augmentation de 8,8% et représente 29,5% du chiffre d'affaires global. Une forte croissance a également été enregistrée par les pays européens voisins que sont le Benelux, la France, l'Autriche et la Suisse, avec un chiffre d'affaires en hausse - mais aussi par les pays émergents d'Europe de l'Est et la Chine. Sur d'autres marchés importants, l'activité s'est maintenue à peu près au niveau de l'année précédente comme aux États-Unis et en Grande- Bretagne par exemple et ce, malgré la propagation alarmante de Covid-19. En ce qui concerne les canaux de distribution, ce sont les ventes en ligne qui ont connu l'évolution la plus significative.

Concernant les ventes, presque toutes les catégories de produits ont atteint des sommets historiques au cours de l’exercice. L’entretien des sols, par exemple, pour lequel l'aspirateur balai sans fil Triflex HX1, lancé avec grand succès fin 2019, a eu un impact très positif, tout comme les modèles haut de gamme des aspirateurs traîneaux classiques. En ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs, la période a été marquée par une demande accrue pour le stockage fiable des aliments à plus long terme en raison du Coronavirus. Pour le secteur de la cuisine, Miele bénéficie des performances exceptionnelles et des caractéristiques innovantes et exclusives de la gamme actuelle d'appareils encastrables Génération 7000 ainsi que des lave-vaisselle G 7000. La croissance du marché a également été favorisée par l’amélioration continue de la gamme d’appareils de soin du linge W1, avec Twindos notamment.

Compte tenu des ventes historiquement élevées - et parce que les arrêts de production de plusieurs semaines auront été inévitables - les usines fonctionnent actuellement à une cadence accélérée. Dans certains cas, des équipes supplémentaires ont été mises en place et les capacités de production ont été augmentées en permanence. Malgré tout, des délais de livraison de plus de six semaines pour les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle sont actuellement inévitables, selon les modèles. Le groupe Miele met tout en oeuvre pour réduire au maximum les délais d'attente et les retards de livraison. (...)

(...)Au 31 décembre 2020, le groupe Miele employait 20 944 personnes dans le monde. Cela représente 466 personnes, soit 2,3% d’effectifs en plus par rapport à 2019. En Allemagne, on compte 11 066 employés, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente.(...)

Tous les univers et produits Miele sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail