Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Liberty vient de s'engager pour la planète en soutenant l'action de WeForest.

Notre rédaction vous relaie cette information.

Paris, Avril 2021

Soucieuse de l’impact de ses produits sur la planète, la marque Liberty poursuit une démarche de développement durable visant à réduire son empreinte écologique en améliorant la composition de ses produits, en favorisant une fabrication de proximité, en développant le recyclage…

Aujourd’hui, Liberty va plus loin en devenant un partenaire actif de l’association WeForest.

« Liberty, c’est une histoire de sols ! C’est pourquoi, inverser la dégradation des sols et la pauvreté grâce à la restauration des paysages forestiers, nous semble une évidence sociétale. Petit à petit, m² après m², nous sommes en mesure d’inverser les tendances et d’agir favorablement pour notre planète. C’est dans cette démarche que Liberty s’engage au côté de WeForest ».
Anne-Catherine Oudot - Responsable Marketing Communication UDIREV

WeForest est une organisation internationale à but non-lucratif dont la vocation est d’encourager la reforestation. À travers des solutions innovantes, évolutives et durables WeForest permet de restaurer les paysages forestiers pour le plus grand bénéfice du climat, de l’environnement mais aussi des populations locales.

Liberty a décidé de soutenir le projet de reforestation de la forêt de Desa’a, dans la région du Tigray, en Ethiopie, en reversant une partie de son chiffre d’affaires : pour 150 m2 de revêtements de sol Liberty posés, la marque financera 1 m2 de reforestation et participera ainsi à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Le compteur est accessible en suivant ce lien.

Description du projet de reforestation :

La forêt de Desa’a est l’une des plus anciennes forêts afro-montagnardes sèches d’Éthiopie et la plus grande du Tigray et d’Afar. Directement menacée par la désertification, 74% de la forêt de Desa’a a déjà disparu et les 26% restants sont déjà gravement dégradés.

Plus de 26 000 personnes vivent ici sous le seuil de pauvreté. Elles dépendent entièrement de la forêt pour l'eau, l'énergie et pour nourrir leur bétail. Les terres agricoles sont rares et la fertilité des sols est faible. La conséquence immédiate de la dégradation de la forêt est l'érosion de la couche arable et la réduction significative des rendements agricoles. L'épuisement des ressources forestières entraîne ainsi l'augmentation de la pauvreté. L'impact à long terme possible sur la formation des nuages locaux et les précipitations est encore plus alarmant car il provoquera des sécheresses et une insécurité alimentaire plus fréquentes.

WeForest travaille avec le gouvernement local pour restaurer des milliers d'hectares chaque année. La petite zone de forêt intacte est désormais protégée et constitue une précieuse banque de semences pour la restauration de la zone environnante. Les pépinières locales cultivent et fournissent les semis ; les communautés sont engagées dans la plantation, l'entretien et aident à construire des structures de conservation des sols et de l'eau.

En échange de leur participation, elles reçoivent des équipements, une formation et un soutien pour développer de nouveaux moyens de subsistance respectueux de la forêt tels que l'apiculture, la volaille et les petits ruminants.

Rappelons que la marque LIBERTY Floor est exclusivement distribuée par les adhérents du réseau UDIREV.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail