Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
botanic sans pesticides chimiques

L'enseigne botanic, après avoir lutté contre les pesticides dans nos jardins, arrête la commercialisation de tous les pesticides chimiques dans son rayon animalerie.

Les molécules de fipronil, perméthrine, tétramétrine et bien d'autres, destinées à lutter contre les parasites de nos animaux de compagnie, sont donc bannies des rayons de cette enseigne. Comme le souligne Luc Blanchet, Président de botanic, "La réglementation ne nous impose rien et nos confrères continuent à proposer des antiparasitaires par exemple, à base de pesticides chimiques. Mais nous les avons retirés définitivement de nos rayons.".

Cette nouvelle approche témoigne de l'engagement de botanic à proposer de véritables solutions alternatives aux molécules et produits issus de la chimie. Déjà, dès 2008, cette enseigne a éradiqué, dans tous ses magasins, les pesticides chimiques dédiés au jardin.

Pour répondre à l'attente des propriétaires d'animaux de compagnie, les équipes botanic ont donc mené des consultations et des recherches en collaboration avec l'ONG environnementale Générations Futures afin d'éliminer les pesticides chimiques utilisés pour lutter contre les parasites et fortement présents dans l'environnement des foyers français. De l'aveu même des équipes de l'enseigne, plusieurs mois ont été nécessaires pour référencer de nouvelles solutions naturelles.

Vous disposerez ainsi d'antiparasitaires naturels en pipette, en spray, en shampoing ou encore intégrés dans des colliers. Complémentaires et indissociables, des traitements naturels pour l'habitat sont également mis à votre disposition. (Rappelons que le cycle de vie des puces se déroule à 95% à l'intérieur de l'habitat, dans vos tapis, moquettes, tissus d'ameublement...) Enfin, une gamme de boosteur des défenses immunitaires de votre animal de compagnie est également proposée, formulée à base de plantes que vous mélangerez à ses croquettes.

Une quarantaine de soins naturels est ainsi proposée pour la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Et pour les cas extrêmes, comme une infestation de puces, botanic propose une solution à usage externe basée sur une molécule non pesticide mais issue de la chimie : le diméticone. (Une huile de synthèse au silicone permettant d'engluer et immobiliser les parasites.) Ce produit n'ayant pas d'équivalence pour le moment en produit naturel, il sera le seul actif chimique commercialisé par l'enseigne botanic.

Rappelons que les produits de traitement pour animaux de compagnie se retrouvent dans l'air ambiant de nos intérieurs. Les études EXPERT de l'ONG Générations Futures ont démontré la présence de résidus de pesticides Fipronil dans l'environnement des foyers français. Perturbateur Endocrinien, le Fipronil a également été classé comme cancérigène possible par l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

Tous les produits pour traiter vos animaux de compagnie sont à découvrir sur le site botanic.com

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail