Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de) est un genre de plantes de la famille des orchidaceae.

Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750 : Phalaenopsis amboinensis.

Elle produit une seule tige formée par l'alternance des feuilles imbriquées l'une dans l'autre.

Ces dernières sont généralement de forme oblongue assez large, à bout arrondi, plutôt épaisses. La plante produit une abondance de racines charnues, blanchâtres.

La taille varie beaucoup d'une espèce à l'autre, allant de quelques centimètre seulement pour Phalaenopsis appendiculata jusqu'à presque un mètre de long pour Phalaenopsis gigantea.

Toutes les espèces sont multiflores, produisant au minimum 3-4 fleurs par hampe florale, mais parfois plus d'une centaine pour Phalaenopsis schilleriana ou stuartiana.

Les hampes sont de taille variable, les espèces portant peu de fleurs ont généralement des tiges très courtes, avec des fleurs serrées.

L’orchidée papillon préfère l’air très humide. Sa floraison habituelle peut durer jusqu’à 3 mois, de l’hiver au printemps. Après celle-ci, gardez la tige.

En général, elle donnera de nouveaux bourgeons en plusieurs endroits.

Emplacement : lumineux, évitez le plein soleil

Arrosage : en été, immergez une fois par semaine de préférence et laissez s’égoutter pendant une heure. Arrosez une fois par semaine en hiver. Veillez à ce que les racines s’assèchent bien entre deux arrosages

Engrais : une fois par mois pendant sa période de croissance

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail