Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Pour sa 6ème édition, un jury composé de professionnels et particuliers passionnés, a récompensé des variétés de roses parfaitement adaptées à nos régions, offrant une véritable garantie de satisfaction, quel que soit le lieu de plantation du rosier.

Les nombreux rosiers en compétition ont donc été testés sous 7 climats différents, en France, auprès de 70 spécialistes et amateurs éclairés, pendant 2 années, pour les rosiers buisson à grandes fleurs et fleurs groupées et 3 années pour les sarmenteux et rosiers paysages.

Cultivés sans traitement, avec quelques apports nutritifs, ces passionnés de roses ont porté un regard critique sur la qualité de la fleur et du rosier, la floraison et la défloraison, la floribondité, la végétation, l'état sanitaire, le parfum des roses et le charme de celle-ci.

Ce Grand Prix de la Rose 2014 a été decerné lors d'une cérémonie, le 22 mai 2014 dans la ville de l'Hay-les-Roses. Voici le palmarès.

Pour cette édition 2014, MEIRADENA a été sacrée "La plus belle rose" (toutes catégories) et à ainsi obtenu le Grand Prix de la Rose SNHF 2014. Fruit de la patience et du savoir-faire conjugué de Meilland & Radler. Ce rosier offre une masse de fleurs blanches de bas en haut. Il vous étonnera par sa santé exceptionnelle et sa floribondité. Au début du printemps, ce rosier se couvre de fleurs et ce, sans discontinuer jusqu'aux premières gelées de l'automne. Les fleurs, d'un blanc puissant, contrastent avec un feuillage vert olive foncé mat. Il reste très compact et indemne de maladies. Ce rosier a reçu la dotation exceptionnelle du Président de la République d'une boîte de Mantes, réalisée par la manufacture de Sèvres.

Dans la catégorie "Buisson à grandes fleurs", le premier prix a été attribué au rosier SUNNY SKY (Kordes). Lorsque la fleur éclot, elle est abricot, puis en s'ouvrant elle se pare de jaune paille, mèle le blanc et le jaune dans ses pétales tout en laissant apparaître une pointe orangée sur son coeur. Légèrement parfumée, elle dégage une note fruitée. La végétation de ce rosier est abondante et la résistance naturelle aux maladies permet une floraison remontante importante.

Dans la catégorie "Buisson à fleurs groupées", le premier prix a été attribué au rosier NOVALIS (Kordes). Ce rosier généreux et équilibré présente des fleurs doubles bien remplies. La couleur lavande alliée à la forme des fleurs lui donnent un coté nostalgique. Rosier remontant doté du label ADR, il est naturellement résistant et teinté de notes parfumées.

Dans la catégorie "Paysage", le premier prix a été attribué au rosier KEW GARDENS (David Austin). Une variété aux fleurs maintenues dans de très grandes têtes et produites pratiquement continuellement du début de l'été à la fin de la saison. Les jeunes boutons ont de jolies teintes d'abricot doux pour s'ouvrir en fleurs à cinq pétales d'un blanc pur, qui présentent une légère nuance de jaune citron doux derrière les étamines. Ce rosier, au feuillage dense, est extrêmement sain et absolument sans épines.

Dans la catégorie "Sarmenteux", le premier prix a été attribué au rosier INVICTUS (Tantau). Du latin « InVictus » : Invincible, victorieux, fort, qui résiste, infatigable... C'est la définition de ce nouveau grimpant qui semble inébranlable. Il est vigoureux, fleuri généreusement et résiste de manière incroyable aux maladies du rosier. Ses fleurs d'un rose vif moucheté de rose foncé exhalent un fort parfum citronné.

Vous retrouverez ces rosiers auprès de vos horticulteurs, espaces de vente et jardineries.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail