Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

La Manufacture RAVEL a été fondée en 1837, dans le village d’Aubagne.

Depuis cette époque, elle n’a cessé de développer et transformer la terre cuite en d’innombrables produits comme des vases, de la vaisselle usuelle.

A la tête de cette entreprise familiale, 5 générations se sont succédé, afin de produire et commercialiser une argile qu’elle extrait, encore, de sa propre carrière.

Cette argile spécifique a fait la réputation de cette manufacture. Aujourd’hui, sur plus 4.000m2, la Poterie Ravel poursuit son développement et ses créations. Grâce à l’intégration de 4 grands fours gaz et surtout de son atelier de création, cette manufacture peut renouveler ses collections tout en conservant la tradition de ces grandes poteries d’extérieur, ayant fait son succès.

Proposées en finition naturelle ou émaillée, les poteries Ravel sont d’exceptionnels accessoires permettant d’aménager un jardin.

Guidé par la main de l’homme, les poteries sont moulées dans des gabarits en plâtre, selon la technique dite du calibrage. La répartition de l’argile est ainsi homogène, sur toute la surface du moule, afin de proposer des formes cohérentes. Les plus petites pièces sont, quant à elles, tournées à la main grâce à la dextérité des maîtres potiers.

L’argile, ici utilisée, est extraite de sa propre carrière. Elle porte, en elle, des caractéristiques, une couleur et une pureté permettant de reconnaitre, pour les plus experts, une fabrication de la Poterie Ravel. Chaque pièce est, de plus, estampillée avant cuisson, après avoir subi une rectification soignée et manuelle.

La cuisson à cœur de chaque pièce est obtenue grâce à 4 fours montant jusqu’à 1.020°C pendant 68 heures.

Manufacture ayant obtenu le label EPV, la Poterie Ravel collabore avec de nombreux artistes et designers afin de sublimer l’argile en objets d’exception. De nombreuses jardineries et magasins spécialisés commercialisent les produits de cette poterie française. Un site de vente en ligne est également disponible.

Plus d’informations /

www.poterie-ravel.com

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail