Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Dans cette quête de confort thermique, acoustique et de sécurité, la porte d'entrée est un point que l'on a souvent ignoré, tant il semblait futile de remplacer une porte existante ! Mais combien d'entre nous sont obligés de ruser afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver ou d'habiller leur porte d'un rideau épais afin de limiter les bruits ! Et lorsque l'on se décide à changer sa porte, nous sommes tous confrontés à une offre pléthore, dans laquelle être capable de faire le bon choix s'avère complexe.

Pour ses multiples raisons, notre rédaction souhaitait mettre en lumière l'initiative de la société BEL'M, concepteur et fabricant de portes d'entrée dans une large gamme de matériaux (bois, acier, aluminium et mixte) implantée en France : l'étiquetage environnementale de ses portes.

 

Véritable indicateur permettant de mesurer la performance globale du produit, la société BEL'M a mis au point cette étiquette environnementale afin d'offrir une lecture simple, rapide et compréhensible de ses portes, à l'attention du consommateur final.

Pédagogique, cette étiquette, disponible sur l'ensemble des portes fabriquées par BEL'M a pu voir le jour grâce à l'appui technique et scientifique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L'étiquette se présente sous la forme d'une échelle de couleurs couplée à un système de notation allant de la lettre A à la lettre G, à l'instar de l'étiquetage de nos appareils électroménager.

Chaque porte fabriquée par BEL'M s'est donc vue attribuer une notation sur la base de huit indicateurs adaptés aux exigences de cette menuiserie.

  • ressource
  • origine
  • consommation d'énergie
  • réchauffement climatique global
  • toxicité
  • affaiblissement acoustique
  • étanchéité à l'air
  • recyclabilité

Une note environnementale a ensuite été attribuée, ainsi qu'un indice validant chaque grande étape du cycle de vie du produit : fabrication, usage et fin de vie. Cette lecture simple et rapide permet aux consommateurs de disposer d'indicateurs précis sur les performances environnementales fiables afin de choisir une porte d'entrée adaptée à ses critères.

Notons que BEL'M est aujourd'hui le seul fabricant français à proposer cette notation environnementale disponible sur l'ensemble de ses portes depuis septembre 2010.

Les portes BEL'M sont à découvrir auprès de distributeurs spécialisés et dans les réseaux de négoce. Découvrez l'offre de portes BEL'M sur le site www.belm.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail