Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Pietra Dura

Depuis 1867, la manufacture de tapis et de tapisserie Pinton, implantée à quelques kilomètres de la ville d'Aubusson, perpétue la tradition d'une confection sur-mesure et manuelle. Pour appuyer cette année exceptionnelle, pendant laquelle ce vénérable atelier fêtera ses 150 ans de création, Pinton a confié à l'orfèvre-joaillier et créateur passionné des matières, Jean Boggio, le soin de créer le design d'un tapis tufté mains édité en une série limitée comptant 20 exemplaires. 

Cette collaboration fait suite à 10 années pendant lesquelles la manufacture Pinton a ouvert ses ateliers à des artistes venus d'horizons différents.

Jean Boggio s'est ainsi prêté à ce travail de l'art des lisses et de la découverte des cadres de tuftage en proposant un dessin s'inspirant des pierres qu'il peut travailler dans l'art de la joaillerie. Son inspiration et sa créativité ont été mis en forme par les compagnons de cette maison labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" E.P.V.

Sous le nom de Pietra Dura, rendant hommage aux pierres dures ornant les palais de Versailles à Milan, en passant par la sulfureuse ville de Naples, le dessin généreux souhaité par Jean Boggio a été créé manuellement afin d'obtenir un tapis de 180 cm de largeur sur 250 cm de longueur.

Oeuvre d'art à l'exceptionnelle profondeur des couleurs, Pietra Dura s'offre avec magnificence dans la boutique écrin Pinton, implantée au 71 rue du Cherche-Midi à Paris, dans une gamme colorielle profonde et subtile, associant laines et soies teintées manuellement. Outre la mise en oeuvre manuelle de chaque touffe de fibres sur un canevas en position verticale, la découpe manuelle ou ciselage offre une finition d'une grande précision de la surface visible. L'envers, quant à lui, dispose d'une surface adhésive en toile de coton assurant la parfaite tenue dans le temps de chaque touffe.

Pietra Dura dispose d'une finition à bords légèrement arrondis. Les motifs sont subtilement appuyés d'un trait tufté afin d'apporter une lecture en 3 dimensions : une illusion parfaitement visible dans sa présentation suspendue, que vous pourrez découvrir dans le showroom Pinton.

Afin de compléter ce tapis, Jean Boggio et la manufacture Pinton ont également développé le motif de ce tapis sur une moquette et un tapis d'escalier, dans une gamme chromatique plus sourde. L'ensemble mis en oeuvre offre au tapis Pietra Dura sens et caractère.

Complémentaire à ce tapis, la manufacture Pinton a puisé dans ses archives afin de proposer un tapis uni disposant d'un canevas central ancien, mis en valeur par une bordure de fils aux effets métalliques. Cette collection, baptisée "Sous-Bois", est intégralement tuftée mains.

Pietra Dura est proposé au prix public de 5.887 €. Sous-Bois est proposé au prix public de 3.150 €.

De plus amples informations sur la Manufacture Pinton en visitant le site www.pinton1867.com.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail