Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
NODUS

NODUS est un atelier de tapisserie artisanale oeuvrant à la conception et la fabrication de tapis sur mesure, fruit d'une collaboration étroite avec les meilleurs façonniers mondiaux. 

Cette marque est propriété de l'entreprise familiale italienne Il PICCOLO, experte dans la rénovation et l'agencement d'espaces publics ou privés. Pour répondre à l'attente de ses clients, la structure NODUS a donc été créée afin de d'apporter une réponse aux demandes les plus spécifiques.

Collaborant avec de très nombreux designers, NODUS signe des tapis contemporains tous plus uniques les uns que les autres, afin de créer de véritables oeuvres d'art permettant d'habiller les sols.

Fabriqués dans le plus grand respect des droits de l'Homme, NODUS dispose de la certification Rugmark, un label de contrôle strict validant que les enfants ne sont pas exploités dans ses fabrications. Avec rigueur, cette fondation internationale visite, tous les 3 mois, les ateliers de fabrication afin d'opérer un contrôle optimal. De même, chaque année, les équipes de NODUS parcourent le monde afin de vérifier et contrôler la qualité des matières premières tout en veillant aux bonnes conditions de travail et la rémunération équitable des différents intervenants.

Aujourd'hui, riche de plus de 60 créations, NODUS inspire à porter un nouveau regard sur les sols, à l'image du tapis "ROOTS" pensé par Matali Crasset et fabriqué au Népal. Ce tapis circulaire, 100% laine, propose la représentation végétale d'un arbre dont les racines débordent du cadre. Sa surface offre 4 hauteurs de fibres différentes afin de donner relief et corps à ce tapis. 4 personnes ont oeuvré, pendant 3 mois, à créer ce tapis de laine nouée à la main.

Ineke Hans, grand nom du design des Pays-Bas, a également collaboré avec NODUS en développant le tapis "SNIP" fabriqué en Inde dans les ateliers experts en tissage manuel. Conçu en laine, il offre un relief contemporain avec ses pleins et ses déliés taillés à la main.

Paolo Cappello, pour NODUS, a designé le tapis "INTRIGUE JAPONAISE", et celui-ci a été fabriqué au Népal par un savant nouage de laine. Le dessin subtil et technique reproduit la forme d'un samouraï monté sur son cheval. Le motif est formé d'une ligne continue noire qui, de loin, dévoile le caractère de ce tapis.

Ce ne sont là que quelques créations. Découvrez, vous aussi, toute la richesse créative de cet éditeur italien, en suivant ce lien. Les collections NODUS se laissent apprécier dans le showroom Il Piccolo implanté à Milan, au numéro 1 de via Delio Tessa.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail