Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Manufacture Catry Villa Gaverzicht

La tradition et les savoir-faire sont essentiels à la rénovation d'un bien, surtout lorsque les sols font partie prenante d'une ligne architecturale.

Dans la cadre de la rénovation de la Villa Gaverzicht "Le Paquebot des Flandres", implantée sur la commune belge de Waregem, oeuvre de l'architecte Gentiel Van Eeckhoutte en 1939, Les Manufactures CATRY ont été sollicitées par le décorateur Rémy Motte, afin de redonner vie aux sols. Cette maison a été intégralement rénovée dans la plus pure tradition du style paquebots transatlantiques, une bifurcation tardive du style Art Déco, annonçant la tendance "Modernisme".

Classé en 2009 par le Gouvernement Flamand au titre de Monument Historique, Yves Plançon, actuel propriétaire du lieu, devait redonner le lustre d'antan à cette magnifique demeure, tout en préservant le caractère authentique de ces différents éléments de décoration. 

La Maison Catry, née en 1912, inscrite au registre des Entreprises du Patrimoine Vivant, dispose d'un savoir-faire unique dans le secteur des moquettes, tapis et revêtements de sols, tout en étant l'unique titulaire des droits de production de Madeleine Castaing, confiés par ces héritiers à la manufacture.

C'est tout naturellement, dans ces collections, véritable mémoire du style années 30, qu'Yves Plançon et son décorateur Rémy Motte se sont plongés afin d'aménager les sols de cette splendide demeure. De l'escalier emblématique de cette maison habillé d'un motif moucheté issu de la collection Catry Homme 100% laine, ils ont également opté la moquette Feuilles de Bananiers, un dessin de Madeleine Castaing sous référence 15113. Cette dernière a été colorée à la mesure du projet afin de respecter les codes couleurs de la pièce : un savoir-faire unique des Manufactures Catry.

Une seconde chambre s'habille, quant à elle, d'une moquette Léopard 2452, l'un des motifs préférés de Madeleine Castaing, elle aussi en coloration sur-mesure.

Ces moquettes font corps avec l'ensemble des autres éléments décoratifs, comme les tapisseries, les luminaires ou encore les meubles de style, avec cette volonté de respecter, intrinsèquement l'âme de cette maison.

Les équipes du showroom Catry, implanté rue de Mail à Paris, ont su répondre aux exigences d'une telle rénovation grâce aux compétences des maîtres ouvriers de ces Manufactures implantées à Roncq, dans la métropole lilloise. A ce jour, elle est la seule entreprise française à maîtriser le tissage Wilton en petite largeur.

Une preuve de plus de l'importance d'un sol pour assumer et souligner un décor intérieur.

Tout l'univers des Manufactures Catry et de Madeleine Castaing est à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail