Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

La Société Française d’Assainissement détentrice du brevet Sanibroyeur©, fût fondée en 1958 par l’industriel visionnaire Claude Perdriel.

Dotée d’une unique unité de production implantée dans le petit village de Bregy (60), aux portes de Paris, cette usine historique du groupe intègre l’ensemble des savoir-faire nécessaires au développement, à la conception & à la production de la gamme des Sanibroyeurs© SFA.

Exportant ce travail au travers de ces différentes filiales réparties aux quatre coins du monde, l’unique unité de production de SFA valorise un savoir-faire made in France. Pour rester compétitifs tout en garantissant une qualité optimale de son appareillage, Claude Perdriel & ses équipes ont investi, au gré des évolutions technologiques, dans de multitudes robots & automates permettant d’intégrer l’ensemble des différents phases de la production.

C’est ainsi qu’au sein de cette usine sont conçus, fabriqués & assemblés tous les composants, à l’image des moteurs, véritable cœur de chaque produit SFA, mais également les cartes informatiques régulant l’ensemble des paramètres des broyeurs SFA. Dans cette usine champêtre, le bobinage des moteurs vient d’être confié à des chaînes entièrement robotisées permettant d’en maîtriser le coût & la parfaite qualité.

De même, l’usine regroupe une unité de plasturgie assurant la production de tous les éléments plastiques nécessaires à l’assemblage des Sanibroyeurs© SFA. Ici, des techniciens & opérateurs sont assistés par des préempteurs robotisés. Sur les chaînes d’assemblage, les chargements & déchargements des pièces sont effectués par des robots, afin de soulager les différents opérateurs.

La robotisation des chaînes n’est que partielle, mais reste essentielle à une production rationnelle. Certains éléments indispensables, comme les protections des moteurs, sont contrôlés par des caméras numériques assurant une qualité constante & optimale, en tête de production. Chaque poste à haute valeur ajoutée est sous le contrôle de femmes & d’hommes &, malgré les importants investissements, depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre de salariés ne cesse de croître dans cette unité de production.

Cette automatisation de certains postes a permis au groupe SFA de rester compétitif tout en maintenant de l’emploi sur le territoire français, là où d’autres groupes auraient externalisé ou délocalisé leur production. A titre informatif, l'unité moteurs, robotisée, a fait l'objet d'un investissement de 1 millions d'euros.

Ce choix stratégique a permis à SFA d’obtenir le label Origine France Garantie, en 2015 : une preuve de qualité, porteur de valeur & de qualité en dehors de nos frontières.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail