Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

A l’initiative, en 2003, d’un professeur de sculpture de l’école des Beaux-Arts d’Angers, en collaboration avec un laboratoire du CNRS, naissait un dispositif assurant la modélisation 3D numérique d’un modèle maître & la transformation d’un bloc de pierre brute en sculpture via un bras robotisé équipé d’outillages permettant de dégrossir la matière.

En 2010, l’Atelier LITHIAS, implanté en Bourgogne, reprend cette technologie en développant une véritable chaîne d’ingénierie numérique 3D spécifique, adaptée à la création & à la reproduction de sculptures en pierre, en collaboration avec le centre des Arts & Métiers de Cluny.

L’utilisation de la reconstruction 3D photogrammétriques offre une modélisation fiable des détails au centième de millimètre. Une nouvelle typologie de robot d’usinage, à commande numérique, doté de têtes diamant permet de sculpter un bloc de pierre naturel en révélant 90% de la sculpture. Les 10% restants sont des finitions manuelles, fruit du travail de l’homme, afin de développer de subtils jeux d’ombre & de lumière sur la surface de la pierre.

Récompensée par de nombreux prix & distinctions, la start-up bourguignonne a été reprise par la société BONNEL, spécialisée dans la taille de la pierre, employant plus d’une centaine de salariés. Cette entreprise inscrite dans le label EPV, avait grand besoin d’un procédé économique répondant à l’attente de chantiers nécessitant des interventions rapides et précises.

Cet outil industriel robotisé vient ainsi compléter la sculpture traditionnelle pratiquée par les compagnons de cette entreprise. L’outil de création 3D reproduit, à l’identique, toutes oeuvres scannées sans contact & risque de dégât sur l’oeuvre à reproduire.

Elle permet de dupliquer des oeuvres touchables par le grand public pour les musées ou encore l’édition de copies de très haute facture pour des expositions publiques. Cette technologie permet également de créer des oeuvres complexes & originales d’après le travail numérique de designers tout en permettant une production fidèle à petite échelle.

Outre le statuaire, cet outil robotisé est capable de créer des parements sur-mesure afin d’apporter éclat & distinction à tous les bâtiments. Ces décors sculptés profondément dans la matière peuvent être créés à la mesure de votre projet.

D’une simple esquisse de dessin, ou à partir d’une photo, les équipes Lithias/BONNEL vous accompagneront dans la création de votre projet.

Une conception & une création 100% made in France.

L’atelier Lithias est aujourd’hui implanté à Champigné, près d’Angers.

De plus amples informations sur l'atelier Lithias en suivant ce lien.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail