Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Naïo Technologies est né de la convergence & de la rencontre entre un ingénieur en robotique & docteur en systèmes embarqués Gaëtan Séverac & un ingénieur en robotique issu du milieu agricole Aymeric Bathès.

En 2011, ils décident d’unir leur talent afin d’apporter une réponse efficiente permettant de résoudre certaines contraintes des agriculteurs. Autour d’eux, ils ont su fédérer une équipe de techniciens & d’ingénieurs afin de faire naître OZ©, un robot autonome de désherbage apte à assister, au quotidien, les maraîchers en quête d’une solution innovante, notamment dans le secteur de l’agriculture biologique, fortement consommatrice de temps humain.

Compact, intelligent & autonome, OZ© se déplace dans les rangées grâce à une technologie de guidage laser & une reconnaissance des mauvaises herbes de culture. Le panel d’outils pouvant lui être adjoint évite l’utilisation des herbicides, tout en améliorant les conditions de travail.

Il peut fonctionner de façon autonome en se guidant seul dans les sillons; vous suivre afin de transporter vos récoltes; fonctionner en mode manuel grâce à sa télécommande sans fil. Son faible poids évite le tassement de la terre & sa fonction binage superficiel assure une préservation de la structure de vos sols. Il peut être équipé d’une bineuse à soc, d’une herse étrille, d’une rasette à brosse, d’une bineuse à ressorts, d’un élément cultivateur, d’une herse droite, d’une remorque de transport ou d’un siège bas de travail sur roulettes. Il dispose d’une garde au sol de 7 cm.

Il est actionné par 4 moteurs électriques de 110 W chacun & peut travailler sur des pentes maximales de 10%. En 4 heures, OZ© est capable de désherber 48 rangées de 100 mètres à une vitesse moyenne de 1,3 km/h. Communiquant, OZ© vous adresse un SMS d’information en fin de tâche ou lorsqu’il rencontre une difficulté.

L’expertise acquise par les équipes de Naïo Technologies, dans le développement du robot jardinier OZ©, a engendré de nombreuses récompenses. Naïo Technologies a également signé un partenariat industriel avec la société CARRE afin de développer le robot agricole connecté ANATIS© permettant d’enjamber des planches de culture pour de plus grandes surfaces agricoles, ou encore un enjambeur viticole dédié au désherbage mécanique des vignes...

Ces produits ont été conçus dans une double démarche environnementale supprimant l’usage des herbicides et humaine avec une diminution de la charge de travail & de la pénibilité. Naïo Technologies propose également M.Météo©, un système de surveillance dédié aux cultures afin de maîtriser, sous tunnels, l’humidité & la température, interrogeable à distance depuis n’importe quel mobile.

Crédit photos : Tien TRAN pour Naïo Technologies 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail