Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
INDICE DE REPARABILITE MIELE

Au 1er janvier 2021, la réglementation environnementale s'est renforcée dans la secteur de l'électroménager.

Ainsi, au niveau européen, une toute nouvelle étiquette énergie remplacera l'ancien affichage dès mars 2021.
Au niveau local, les industriels doivent afficher l’index de réparabilité, créé dans le cadre de la loi française sur l’Economie circulaire du 10 février 2020.
Cet affichage a été rendu obligatoire au 1er janvier 2021 pour 5 catégories de produits : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, tondeuses et lave-linge à chargement frontal.

Chez Miele, fabricant mondial d'appareils électroménagers premium pour le soin du linge, de la vaisselle, la cuisson et le soin des sols, l’indice de réparabilité sur les lave-linge à chargement frontal s'affiche sur 32 modèles.

Le calcul de l’indice de réparabilité est basé sur 5 critères : Disponibilité de la documentation/ Démontage et accessibilité/ Durée de disponibilité des pièces détachées/ Prix des pièces détachées/ Un critère spécifique par catégorie de produit (compteur d’usage et assistance à distance pour les lave-linge).

L’indice de réparabilité consiste en une note sur dix, représenté par un pictogramme charté permettant d’indiquer le niveau de réparabilité du produit. Cette note doit être visible en magasin et en ligne au moment de l’achat. Le niveau de réparabilité est également traduit par une échelle de couleur pour une lecture facilitée : rouge pour une réparabilité faible à vert foncé pour une réparabilité très élevée.

Le texte de loi prévoit que le fabricant doit calculer et communiquer sans frais aux distributeurs de ses produits un indice de réparabilité ainsi que les paramètres ayant permis de l’établir.

Rappelons que la marque Miele est reconnue dans le monde pour la fiabilité et la durabilité de ses appareils conçus et testés pour une utilisation jusqu’à 20 ans. Ses pièces détachées sont disponibles 15 ans après l’arrêt de fabrication du modèle et ses appareils sont conçus dès le départ pour être facilement réparables et, ainsi, répondre aux enjeux nécessaires à la mise en place d’un système économique écologiquement vertueux.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail