Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
LE THIERS® PAR FISCHER®

Dévoilé en avant première, lors de la 29ème édition du festival Coutellia, LE THIERS® by FISCHER® est un couteau de poche pliant célébrant le 160ème anniversaire de la manufacture FISCHER-BARGOIN.

A anniversaire exceptionnelle, création exceptionnelle ! Très éloigné des standards de production de cette manufacture spécialisée dans la conception et la fabrication de couteaux et fusils destinés aux métiers de bouche (charcutiers, bouchers, boulangers, poissonniers, traiteurs, fromagers...) pour les professionnels français et mondiaux, cette création est unique dans l'historie de cette coutellerie.

« À l’occasion de nos 160 ans, nous voulions marquer notre appartenance à la tradition coutelière thiernoise. C’est pourquoi nous avons choisi de créer un couteau fermant qui deviendra collector », précise Lionel RAYNAUD, président de FISCHER-BARGOIN, représentant la sixième génération aux commandes de l’entreprise fondée en 1859.

Plusieurs mois ont été nécessaires à la conception et à la fabrication de ce couteau très universel. La collaboration et l'expertise de l'entreprise thiernoise Actilam ont été essentielles. Le système de verrouillage du couteau est un procédé développé par Actilam utilisant le principe du bouton pressoir pour une sécurisation de lame lorsque le couteau est déployé.

Ce couteau adopte une forme moderne et intemporelle dont le modèle est propriété de la Confrérie du Couteau LE THIERS®. Le dessin du couteau, quant à lui, est déposé auprès de l'INPI. Pour que ce couteau puisse porter le nom de THIERS, il a du passer l'épreuve du jury de la confrérie LE THIERS baptisée La Jurande du Thiers®. 

LE THIERS® by FISCHER® arbore une double vague avec des obliques inversées présentes aux deux extrémités. Le manche est recouvert de micarta bleu. (Le micarta est un stratifié décoratif haute pression à base de papier ou de coton mélangé.)

La toute première pré-série a été offerte aux clients historiques de la marque et à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Un second tirage numéroté est, quant à lui, proposé en série limitée à 1.859 exemplaires dans un coffret incluant un fusil à aiguiser et un livret retraçant l'histoire de cette vénérable maison.

Le tarif public indicatif de ce couteau de poche est de 69€ TTC. A découvrir dans les magasins partenaires de FISCHER-BARGOIN mais également sur les sites E-commerce partenaires. Listes des points de vente en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail