Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Siniat Prégy Cradle to Cradle

Né à la fin des années 80, le concept Cradle to Cradle a été développé conjointement par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough.

Véritable pilier de l'éthique environnementale, ces deux précurseurs ont invité les industriels à repenser, de fond en comble, leur production en misant sur l'éco-conception et en faisant de ce principe une priorité avant tout lancement de produit.

Sur la base d'une réflexion complète du cycle de vie d'un produit, de sa conception à son recyclage, les objectifs du concept Cradle to Cradle (C2C) visent à concevoir un produit afin que celui ci emprunte un cycle de vie circulaire sans génération de déchets. Cradle to Cradle ou en traduction littéraire "du berceau au berceau" prend en considération l'impact positif sur l'économie, le social, la santé et évidemment l'environnement. Les matières constituant un produit doivent être intégralement recyclables afin de servir à la création de nouveaux matériaux.

Derrière ce concept est née une certification gérée par l'organisation Cradle to Cradle Products Innovation Institute, en Californie. A travers le monde, ce sont aujourd'hui plus de 2.000 produits certifiés, parmi lesquels l'ensemble des plaques de plâtre du fabricant français Siniat, depuis juin 2017.

Sur les 5 niveaux que compte cette certification, les 76 produits Siniat ont obtenu la certification Cradle to Cradle basique. Cette opération conduite depuis 2016 par les équipes qualité de Siniat, a visé l'ensemble du cycle de production et du recyclage de chaque produit avec une analyse complète, usine par usine, de la gestion des eaux, de la valorisation des déchets à travers le recyclage, de l'utilisation d'énergies renouvelables et d'une gestion carbone des différentes phases de production, complétée par une analyse de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Au terme de cette étude et de l'amélioration du process industriel, 100% des plaques de plâtre Siniat ont obtenu la certification Cradle to Cradle niveau Basique. Siniat devient ainsi le 1er fabricant de plaques de plâtre en France détenteur de cette certification internationale.

Sont ainsi certifiées, toutes les plaques Prégy de Siniat dans les épaisseurs 6, 10, 13, 15, 18 et 25 mm. (Prégyplac, Prégydro, Prégywab, Prégyflam, Prégyfeu, PrégydB, Prégybel, Prégyroc Air, PrégyTwin, PrégyXL, Synia)

Afin de compléter votre information, rendez-vous sur le site Siniat.fr

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail