Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
KNAUF FOS-SUR-MER 2020

Rares, en cette période, sont les grands investissements industriels sur notre territoire. A ce titre, saluons l'implantation d'une toute nouvelle usine de plaques de plâtre sur le site industriel de Fos-sur-Mer par le groupe KNAUF.

L'acquisition, en partenariat avec le Groupe F-SCOTT, de BMG Holding France, est pilotée par Dominique Bossan, CEO Knauf Western Europe & Latin America, et Christine Muscat, Directeur Général de Knauf France. D'un investissement industriel de 60 millions d'euros, ce projet fera naître une usine de plaques de plâtre sur le port de Fos-sur-Mer, dans les Bouches du Rhône. Knauf France confirme ainsi l’acquisition de la société BMG Holding France, précédemment détenue par le groupe suisse BMG, qui était initiateur de cet investissement industriel en France.

Etabli sur un terrain de 6 hectares, au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, ce prochain site de production Knauf comptera 20.000 m2 de surface couverte, et affichera une capacité de production annuelle de 30 millions de m2 de plaques de plâtre. D'ici 2023, ce nouveau site permettra de créer 70 emplois directs.

Ce site rejoindra les 13 unités de production, hautement spécialisées, que compte le groupe Knauf sur notre territoire.

Cet investissement répond à l'anticipation de la demande du marché français. Rappelons que sur notre territoire, l'unique usine de plaques de plâtre est implantée à Saint-Soupplets en Seine et Marne, avec une capacité annuelle de production de 50 millions de m2. Afin de compléter son approvisionnement, Knauf France fait appel, jusqu'à ce jour, à une unité de production basée en Espagne, dans la province de Catalogne. L'investissement sur le nouveau site de production de Fos-sur-Mer permettra de sanctuariser la production et l'approvisionnement.

L'étude d'impact en cours sera suivie de la pose de la première pierre de cette nouvelle usine en fin d'année 2020. Cette usine devrait être opérationnelle d'ci fin 2022 et pourra commercialiser ces produits en tout début d'année 2023.

Cette unité de production, dotée des dernières avancées technologiques et industrielles, assurera l'approvisionnement des magasins de négoce et grandes surfaces de bricolage implantés dans le sud de la France. Le nord de la France sera, quant à lui, toujours servi par l'usine de Saint-Soupplets. L'usine de Fos-sur-Mer permettra de valoriser la plateforme portuaire de ce port avec l'acheminement par bateaux de gypse en provenance des sites Knauf du bassin méditerranéen. (300.000 tonnes de gypse en pleine production.)

Pour Dominique Bossan, CEO Knauf Western Europe & Latin America, "Le Groupe Knauf souhaite, à travers ce projet d’envergure, accompagner le développement annoncé du marché français de la plaque de plâtre avec des outils de production de dernière génération."

Pour Christine Muscat, Directeur Général de Knauf France, "Cet investissement constitue un marqueur fort de l’ambition du Groupe Knauf en France. Knauf se donne les moyens d’encore mieux servir ses clients et d’accompagner ses partenaires dans leur croissance. Le Groupe affirme ainsi sa confiance dans le développement futur du marché français et du “Fabriqué en France”.

Ce futur site de Knauf Fos-sur-Mer, résolument tourné vers l’avenir, produira l’intégralité des références de plaques de plâtre de l’offre Knauf et permettra également d’anticiper les réponses aux besoins croissants du marché : confort acoustique, résistance mécanique, qualité de l’air intérieur, résistance au feu, ergonomie de mise en oeuvre, productivité sur chantier, recyclabilité et recyclage…

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail