Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
DIGNEO Foncière Logement Sarcelles

Notre rédaction vous relaie cette information de la Foncière Logement, une association à but non lucratif créée en 2002 par les partenaires sociaux en application d'une convention avec l'État, et membre du groupe Action Logement.

Créateur de mixité sociale sur le territoire, elle a pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés pour diversifier l'habitat dans les secteurs en renouvellement urbain ainsi que dans les territoires où l'offre est la plus tendue. Depuis 2020, elle intervient dans le cadre de sa nouvelle mission via son outil dédié, Digneo, pour la résorption de l'habitat indigne. Ni promoteur, ni constructeur, investie d'une mission d'intérêt général, Foncière Logement se révèle être un outil original de production de logements en France. Elle constitue un patrimoine immobilier de qualité, destiné à être transféré au bénéfice des régimes de retraites complémentaires du secteur privé AGIRC-ARRCO.

Paris, le 10 mai 2021,

LA VILLE DE SARCELLES SAISIT LE DISPOSITIF DIGNEO DE FONCIERE LOGEMENT POUR ENRAYER LA DÉGRADATION DE SON COEUR VILLAGEOIS

Première opération concrète et urgente du partenariat sur l'Agglomération Roissy Pays de France, la ville de Sarcelles a fait appel à Foncière Logement comme investisseur, pour l'accompagner dans la redynamisation du quartier du village à Sarcelles qui comporte des secteurs ou îlots dégradés.
Le territoire sarcellois est constitué majoritairement de quartiers « politique de la ville ». Le centre ancien de Sarcelles fait exception à cela, bien que nécessitant, lui aussi, une intervention publique pour le requalifier pleinement.

Aux termes du protocole d'accord foncier signé le 10 mai 2021, la ville de Sarcelles cédera les emprises foncières et les droits à construire à Foncière Logement lui permettant d'investir dans la restructuration et la création des logements locatifs libres à destination des salariés des zones d'emploi proches.

Vu l'état de dégradation des bâtiments, l'opération permettra, après démolition du bâti actuel, la création d'une voirie qui assurera le doublement de la rue Brossolette, très congestionnée. La transition entre la rue du Chaussy et le square Marcel Lelong sera assurée par un programme de logements s'insérant harmonieusement dans le village (2 ou 3 étages) côté rue, ainsi que des maisons de ville et un parking paysager côté promenade du Petit Rosne. Les demandes de permis de construire seront déposées fin 2022 pour un début de travaux prévu au deuxième trimestre 2023.


DIGNEO, OUTIL DE FONCIERE LOGEMENT SPÉCIALISÉ DANS LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE ET INSALUBRE

Créé en 2020, Digneo est un dispositif de Foncière Logement (financée par Action Logement) dédié à la lutte contre l'habitat insalubre et indigne. Il s'inscrit dans le cadre du déploiement du Plan d'Investissement Volontaire (PIV), signé le 25 avril 2019 entre les partenaires sociaux et l'Etat, où le groupe Action Logement s'était engagé à participer à la lutte contre l'habitat indigne et insalubre.

Pour les collectivités, Digneo est un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d'emploi local par le logement des salariés.

En 2020, 650 logements ont été engagés grâce à Digneo, pour un montant de 160 millions d'euros. Les collectivités territoriales ont particulièrement bien accueilli ce dispositif, qui apporte une solution concrète et sur-mesure aux complexités du traitement de l'habitat indigne.

D'ici 2023, Foncière Logement, opérateur du groupe, investira plus de 900 M€, dont 400 M€ de ressources Action Logement, dans l'acquisition et la réhabilitation d'environ 4 000 logements dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans les centres-villes.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail