Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
NOUVEAU GUIDE SOCLI 2021

C'est dans un format compact et innovant, adoptant une lecture recto pour les artisans et verso pour les prescripteurs, que le nouveau Guide de la Chaux Socli vient d'être publié.

Avec une expertise de plus de 150 ans dans la conception et la fabrication de chaux, Socli, filiale d'HEIDELBERGCEMENT Group, vous ouvre les portes de ce matériau aux multiples caractéristiques esthétiques et techniques.

Outil de référence, ce guide richement illustré et très exhaustif s'enrichit d'une double couverture. D'un côté, il s'adresse plus particulièrement aux artisans, avec des focus produits et des conseils de mise en œuvre très pragmatiques.

Socli décline sa large gamme de chaux hydrauliques naturelles, liants, mortiers, adjuvants, pigments et autres références de haute technicité, avec un didactisme optimal. En effet, chaque produit bénéficie d'une double page synthétisant, en un seul coup d'œil, les caractéristiques techniques, les dosages par destination, les consommations indicatives et les conseils d'application.

Toujours pour plus de lisibilité, des pictogrammes ponctuent les pages permettant de repérer instantanément les possibilités d’utilisation du produit (intérieur, extérieur, isolation par l’extérieur) et le type d’application (manuelle, mécanique au pot ou à la machine à projeter, ou encore à la brosse).

Soulignons par ailleurs que Socli distille ses valeurs, en recommandant notamment les bons gestes sur chantiers, en termes de sécurité comme de respect de l'environnement.

La part belle est offerte au matériau naturel ainsi qu'à l'éventail de ses applications, dans le neuf ou la restauration du patrimoine et bâti ancien. Des cahiers techniques mettent en avant les caractéristiques de la chaux dans différents contextes en fonction des typologies de travaux, pour s'assurer de faire le meilleur choix selon les projets à réaliser.

Socli explicite en quoi le choix de prescrire la chaux pour restaurer des bâtis anciens se révèle des plus pertinents afin de conserver leur authenticité. De même, son usage en façade mérite toutes les attentions grâce sa plasticité (facilité de mise en œuvre et possibilité d'être retirée sans abîmer le support), sa perméabilité (laissant respirer les murs et participant au confort des habitations) et son esthétique (expérimentant différentes textures et couleurs).

Pour conclure, Socli propose des cahiers techniques répertoriant de multiples cas de figure : du béton de chaux, aux enduits chaux-chanvre, jusqu'au stuc à la chaux ; de la réalisation de colombage et banchages au rejointoiement en passant par la fixation de petits éléments de couverture... Chaque étape de réalisation est parfaitement documentée, de la préparation des supports jusqu'à l'exécution de l'ouvrage. Là encore, des cartouches de couleurs animent les pages précisant tous les produits Socli susceptibles d'être utilisés pour mener à bien la réalisation concernée.

Architectes, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises ont tous les atouts en main en vue de préconiser une solution chaux.

Ce guide est à retrouver chez votre grossiste en matériaux ou en version téléchargeable en suivant ce lien.

Rappelons que Socli bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail