Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
PrescriBIM ISOVER et Placo®

Notre rédaction vous relaie cette information, fruit de la collaboration d'ISOVER et Placo.

Paris, juillet 2021

"Convaincus des apports majeurs du BIM pour améliorer le confort et la qualité de vie des usagers des bâtiments, les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre s’engagent pleinement dans la transition numérique de leur secteur. Avec plus de 15 % des marchés publics concernés, l’utilisation du BIM se généralise en France. En quelques années, cette proportion a triplé, selon le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Fort de ces constats et pionnier du BIM avec notamment son offre BIM & LEAN, Placo® élargit son champ d’action en ouvrant ses outils aux produits ISOVER. Le lancement de PrescriBIM, premier outil du marché à proposer des solutions de plâtrerie et d’isolation couvrant l’ensemble des parois du bâtiment, marque ainsi un nouveau tournant.

Ce logiciel innovant est coconstruit avec des maîtres d’oeuvre afin de répondre au mieux à leurs besoins. PrescriBIM est le premier outil en prescription plâtrerie et isolation, 100 % dédié aux architectes, économistes, bureaux d’études et entreprises. Il s’appuie sur l’expertise de Placo®, référent du confort intérieur, et s’enrichit des produits et solutions ISOVER, expert français de l’isolation, pour apporter une réponse complète aux clients des deux marques.

Gain de temps, solutions sur-mesure et ergonomie caractérisent PrescriBIM. Il permet aux utilisateurs de bénéficier, de façon simple et directe, d’une donnée exhaustive, fiable et mise à jour en temps réel pour la conception de leurs projets. Adapté au logiciel Revit, référent du marché, le plugin est téléchargeable gratuitement depuis les sites isover et placo.

Agile, PrescriBIM a également été pensé dans une vision évolutive. Il sera enrichi progressivement de nouvelles solutions et de nouveaux modules pour faciliter la vie des prescripteurs.

Ergonomique, PrescriBIM intègre l’ensemble des données géométriques et performancielles nécessaires pour un projet en BIM concernant les lots plâtrerie, isolation et plafonds. Il propose, en une seule bibliothèque, une palette d’environ 2 000 objets BIM de solutions de cloisons, doublages et plafonds.

Sa valeur ajoutée ? Une connexion en temps réel aux bases de données ISOVER et Placo® et une lecture des données à jour. Les produits et systèmes sont ainsi générés instantanément et offrent une source d’information précise et exhaustive. Un véritable gage de fiabilité.

Le principe est simple. Après avoir téléchargé le logiciel, l’utilisateur définit le niveau d’information souhaité pour les objets BIM (performances mécaniques, acoustiques, thermiques, etc…). Grâce au configurateur intégré, qui comprend un système de filtres et de recherche par mots clés, retrouver des solutions est simple et accessible. À l’issue de sa recherche, les solutions les plus adaptées peuvent être directement insérées dans sa maquette numérique.

Des détails qui font la différence
- Une synchronisation des données en temps réel permet de s’assurer qu’elles sont à jour, par exemple dans le cadre de la conformité à une nouvelle certification.
- Un format générique est disponible pour traiter les Appels d’Offres des marchés publics. Conforme à la loi MOP relative à la maîtrise d’ouvrage, cette fonctionnalité se veut astucieuse pour rédiger le cahier des charges.
- L’utilisateur peut ajouter des objets dans sa bibliothèque de favoris pré-enregistrée, lui évitant ainsi de les rechercher à nouveau pour un prochain projet.
- À tout moment de la conception, le contenu du panier peut être visualisé, révisé, enrichi avant de valider le chargement des éléments dans la maquette numérique.

Selon ses besoins et la phase de son projet, l’utilisateur peut configurer dans PrescriBIM le niveau d’information LOI (Level Of Information) qu’il souhaite. Un système de paramétrage permet de sélectionner les produits et les systèmes selon les performances recherchées :

- mécanique,
- thermique,
- acoustique,
- protection incendie,
- environnement,
- règlementations,
- mise en oeuvre.

Pour la mise en oeuvre, l’outil propose également des données de calepinage (espacement des montants, nombre de plaques par parement, poids du système, etc). D’autres possibilités de filtres sont proposées, comme par exemple le moteur de recherche par mot clé."

PrescriBIM, le tout premier outil dédié à la prescription en plâtrerie et isolation du marché, dédié aux architectes, économistes de la construction, bureaux d'études et entreprises générales.

Sources / ISOVER et Placo® 2021.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail