Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
TENDANCES 2021 CERAMIQUE ASCER

3 grandes tendances animeront les murs et les sols en cette année 2021, selon l'ASCER : l'association espagnole des fabricants de céramique et de carrelage.

Fruit de la réflexion et du travail des adhérents de l'ASCER, ces nouvelles tendances viennent répondre à la demande de consommateurs en quête de nouvelles sources d'inspiration afin d'aménager et décorer les intérieurs privés ou dédiés à la réception du public, de la salle de bains aux espaces à vivre.

La première de ces tendances "Modernité revisitée"

Cette tendance macro se caractérise par un hommage à la simplicité au quotidien, sans sacrifier certains objectifs de style. Le moyen d'atteindre la simplicité promise passe par une unicité en quête de pureté. Elle loue la forme et réaffirme le caractère distinctif des matériaux. Ici, les carreaux de céramique apportent la parfaite affinité afin de créer des espaces capables d'interpréter cet idéal de pureté et d'esthétique.

Ici, prédominent les créations céramiques inspirées de formes simples, minimalistes et poétiques. Dans cette tendance, nous trouvons une grande variété de couleurs. Des tons naturels légers et doux, aux couleurs plus fortes telles que les verts, les bleus et les jaunes, évoquant des tons organiques et propres.

La seconde de ces tendances "Tradition renouvelée"

Cette tendance se définit dans un style traditionnel créatif mais entièrement renouvelé, avec en son coeur l'espace façonnant chaque projet. La tendance englobe une nouvelle philosophie culturelle et patrimoniale plaçant les matériaux traditionnels au centre de la conception. Cette approche est également renforcée par une perspective incluant la responsabilité environnementale; Cette tendance est intimement liée à l'engagement durable de l'industrie des carreaux de céramique.

Cette tendance se caractérise par la recherche d'une authenticité sérieuse, simple, rustique et, finalement, d'un design intemporel : une véritable quête rassurante et pérenne dans le temps. Les graphismes simples, les motifs géométriques abstraits et les motifs d'inspiration traditionnelle contemporaine tels que les rayures, les losanges ou les motifs ethniques prédominent. La gamme de couleurs va des tons les plus clairs tels que les gris pierre et beiges, aux couleurs terre, aux tons plus froids à l'image du bleu grisâtre.

La troisième et ultime tendance "Autonomie artistique"

Cette tendance annonce une certaine liberté de goût et de ton assurant, avec force, le caractère spécifique de chaque espace. Elle concentre une vision bohème, artistique, vibrante et joyeuse se traduisant par une nouvelle forme d'expressionnisme dans les formes, les matières et les couleurs. La liberté de configuration offerte par les collections de céramiques devient un allié lorsque l'on opte pour cette tendance dans les projets de décoration intérieure.

Les créations s'inspirent des formes et des rythmes abstraits de la seconde moitié du XXe siècle. Les designs vont des formes libres aux structures arrondies et organiques. Ceux-ci coexistent avec des configurations géométriques et des graphiques d'un design puissant et dynamique. Les finitions rustiques et plus sophistiquées prédominent, mettant en valeur les finitions d'inspiration naturelle, ainsi que les finitions en pierre, en métal noirci ou encore en verre coloré.

Cette tendance s'articule dans une palette de couleurs chaleureuses et tamisées, mettant en valeur les tons safran, terre cuite ou grenat, venant contraster avec des tons sauvages comme le vert sapin et le bleu turquoise. Cette tendance donne aussi une libre expression à des couleurs plus neutres et sombres telles que les tons craie ou encore le noir.

Vous retrouverez cette incroyable source d'inspiration auprès des revendeurs de céramique et carrelage tout au long de l'année 2021.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail