Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Restauration du mobilier Pierre Paulin / CESE

Le CESE et le fonds de dotation Co-Construire annoncent l’ouverture d’une collecte de dons pour la restauration du mobilier Pierre Paulin du Palais d’Iéna avec le soutien de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec le Mobilier National.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Fonds de dotation Co- Construire lancent une collecte de dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec le Mobilier national pour la restauration du Mobilier Paulin, situé dans l’emblématique salle hypostyle du Palais d’Iéna.

Chef d’oeuvre architectural construit par l’architecte Auguste Perret en 1937 à l’occasion de l’exposition universelle, le Palais d’Iéna abrite le CESE depuis plus de soixante ans.

Afin de le réhabiliter et de préserver son patrimoine architectural et mobilier, le CESE s’est doté le 10 décembre dernier d’un outil innovant avec la création du Fonds de dotation Co-Construire.
Ce fonds a pour objet la réalisation et le financement d’actions d’intérêt général à caractère culturel et scientifique visant la restauration, la préservation et la modernisation du Palais d’Iéna et de son mobilier. Aujourd’hui, le travail doit se poursuivre avec la rénovation des espaces intérieurs et notamment de la salle hypostyle qui a subi les outrages du temps.
Pour meubler cette salle, le Palais d’Iéna a bénéficié dans les années 80 d’une importante commande publique du Ministère de la Culture à Pierre Paulin dont le travail s’harmonise avec la vision de l’architecte Auguste Perret. Ces oeuvres, qui font partie des collections du Mobilier national, sont aujourd'hui considérées comme des pièces majeures du design du XXe siècle.
Elles ont été conçues en concertation avec le Mobilier national et son Atelier de Recherche et de Création (ARC). Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIème siècle, le Mobilier national a pour mission première l'ameublement des palais de la République, qui constituent une vitrine de prestige pour valoriser la richesse de ses collections et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art français.

Ce mobilier a aujourd’hui besoin d’une restauration d’ampleur qui sera conduite sous le contrôle du Mobilier national : les éléments clés d’une série de 8 salons s’intégrant dans la salle hypostyle, soit 64 fauteuils, 32 lampadaires et 8 tapis retrouveront leur état d’origine.

C’est pourquoi le CESE, d’abord avec le soutien de la Fondation du patrimoine et ensuite en partenariat avec le Mobilier national, annonce ce jour l’ouverture d’une collecte de dons en ligne en vue de la restauration du mobilier Paulin, auquel chaque citoyen qui le souhaite pourra participer au financement de la restauration grâce à des dons déductibles fiscalement : www.fondation-patrimoine.org/77811

Jean Grosset, Président du Fonds Co-Construire, déclare « Devenir mécène du fonds Co-Construire dans le cadre juridique légal du mécénat, c’est participer à la restauration du mobilier signé par le designer Pierre Paulin pour le Palais d’Iéna. C’est aussi soutenir l’action d’une assemblée représentative de l’ensemble des Français favorisant dialogues et compromis. »

Hervé Lemoine, Directeur du Mobilier national, déclare : « Je me réjouis que cet ensemble de mobilier ayant subi les outrages du temps puisse, aujourd'hui, bénéficier d’une vaste opération de restauration et de rénovation, en lien constant avec l'expertise des ateliers et manufactures du Mobilier national. »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail